Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la Monusco quitte sa base de Butembo sur fond d'insécurité

2022-08-24
24.08.2022
2022-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/monusco_butembo_engin_22.png -

La base de la force des nations à Butembo attaquée par des miliciens mardi. L’incident est survenu alors même que les casques venaient d’évacuer ce site. Le contingent a été redéployé à l’extérieur de la ville.

L'armée a riposté, deux assaillants ont été tués et quatre capturés, a déclaré Roger Mowa, maire de Butembo. Mais le départ des casques bleus est consécutif aux violentes manifestations dont ces soldats de la paix ont été la cible en juillet. Trente-deux manifestants et quatre Casques bleus avaient été tués en une semaine, selon les autorités congolaises.

"Notre redéploiement temporaire est effectif. Nous n’avons plus de personnels, civils comme militaires, à Butembo", a indiqué Ndèye Khady Lo, porte-parole par intérim de la Monusco, la Mission des Nations unies en RDC. "Nos trois bases sont entre les mains de l’Etat congolais, sécurisées par" l'armée et la police congolaises, a-t-elle ajouté.

Des populations jugeant leurs actions inefficaces face aux milices qui écument leur territoire depuis des décennies. La société civile fer du sentiment anti-Monusco dans la ville a plutôt apprécié ce départ.

"C’est un sentiment de satisfaction et là, nous félicitons toute la population qui s’est mobilisée comme un seul homme pour demander le retrait sans condition de ce contingent. Nous voudrions qu’ils se retirent aussi du territoire de Beni, comme dans le territoire de Lubero et pourquoi pas dans le Nord-Kivu comme nous l’avons signifié dans les quatre coordinations de la société civile du Grand Nord.'', a souligné Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

Du côté de la force des nations unies cependant, on parle d’un redéploiement temporaire. La Monusco promet de reprendre ses activités dès que les conditions minimales de sécurité seront réunies.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 24.08.2022 à 12:49
Go back to your countries. Useless Idiots. #bye bye monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 24.08.2022 à 12:15
Ce sont les aventures de la Monusco. Chassée, elle veut prouver qu'elle était utile pour le coin. On s'en fou de ça et cela ne va pas durer. C'est comme le Mr là qui avait dit que la sécurité est du ressort du gouvernement congolais, nous allons nous battre à rétablir les calmes. Il s'agit là du dégout de déguerpissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2022 à 11:58
@Musuti, tu travailles bien sûr dans les systèmes des nations unies et tu vois tes intérêts en jeux peut-être. Le Rwanda, l'Ouganda et leurs ADF et M23 ne sont-ils pas deja à Kinshasa, y compris à travers leurs espions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.08.2022 à 11:53
Elle tourne au ridicule cette monusco. Du lait et du miel délicieux elle en a tellement bu qu'elle en est devenue accro et ne jure que dans des astuces pour continuer à en sucer comme le sein chaud de ses vaches et abeilles. Pitoyable monusco!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.08.2022 à 11:31
Je suis d'accord que la Monusco n'a pas été à la hauteur de ce que le peuple congolais attendait d'elle. Mais beaucoup d'entre nous et surtout ceux qui veulent son départ immédiat ne connaissent pas ce qui se trame ailleurs en rapport avec la sécurité de notre pays. Il y a de la manipulation dans ce dossier "départ" Monusco. Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni sont les premiers à demander le départ de cette force onusienne. Je vous jure que le jour où toutes les troupes de la Monusco partiront, les rwandais et ougandais, à travers leur M23, entreront à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.08.2022 à 11:15
erreur de faire partir la MONUSCO les soldats de Tshilombo seront chassés de ces bases qui seront occupées par des voyous comme leur base, question vous verrez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.08.2022 à 10:31
Seul le Gouvernement congolais a la mission de securiser par tous les moyens l'integrité territoriale Si les casques bleus de la Monusco a failli, la plus lourde faute est à incomber aux FARDC Après la Monusco, avec la corruption généralisée au sein de l'armée, on verra ce qui sera produit comme résultat Je crains que ces protestations n'aient été un fruit de l'intox de ceux qui veulent déstabiliser davantage le Congo Peut-être à la place des casques bleus, faire intervenir les Combattants WAGNER Russes pour reussir à stabiliser la région.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : le CEPADHO appelle à l’intensification des opérations contre l’ADF et les Maï-Maï
left
Article précédent Ebola à Beni : environ 160 cas contacts identifiés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance