Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Beni : la société civile appelle la population au respect des mesures barrières

2022-08-25
25.08.2022
Provinces
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/ebola_affiche_18_00001.jpg -

Face à la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni (Nord-Kivu), la coordination urbaine de la société civile a appelé, mercredi 24 août, la population au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Il s’agit notamment du lavage régulier des mains et de la distanciation sociale.

Le président urbain de la société civile, Pepin Kavota, a invité les habitants à s’approprier la riposte contre cette maladie et à ne pas repousser les équipes de riposte de leurs ménages : « Nous avons été surpris que Ebola refait surface dans la ville de Beni. Entre-temps, nous, (nous étions) un peu contents, parce que nous savons le niveau de la riposte de notre communauté. C’est autant que nous sommes en train d’appeler la population de respecter toutes les normes déjà acquises il y a peu. Ebola, nous l’avons gagné il y a quelques mois, même si avant celle que nous avons gagné a eu des dégâts dans la ville de Beni sur notre population, mais nous appelons encore une fois la population à s’approprier la riposte ».

Selon lui, si la population s’approprie la riposte, cette maladie à virus Ebola sera vaincue dans la ville de Beni.

« Nous demandons à toutes les mamans, les papas, les enfants, tous ensemble, de respecter les normes barrières, les normes sanitaires déjà connues d’avance et d’éviter d’être résistants aux équipes qui seront chez nous pour détecter d’autres cas suspects dans nos ménages. Donc, approprions-nous la riposte contre Ebola et nous vaincrons Ebola comme nous l’avons vaincu la fois dernière », a insisté Pepin Kavota.

Les autorités sanitaires de la RDC ont déclaré, mardi 23 aout, l’épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas dans la province du Nord-Kivu. Selon les mêmes sources, la victime est une femme de 46 ans décédée du virus Ebola.

Au Nord-Kivu, la dernière flambée dans la zone de santé de Beni, a été maîtrisée en deux mois environ, s’achevant le 16 décembre 2021. Selon l’OMS, 11 cas avaient été recensés (huit confirmés, trois probables), dont six décès.

La RDC avait déclaré le 4 juillet dernier la fin de sa 14ème épidémie d’Ebola commencée à Mbandaka, la capitale provinciale de l’Équateur. Il s’agissait de la troisième épidémie dans la province depuis 2018 et la 14ème dans le pays.

L’épidémie d’Ebola déclarée à Beni est la 15ème depuis 1976 en RDC, dont sept ont eu lieu depuis 2018.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Résurgence d'Ebola à Beni : un "choc" dans l'opinion publique
left
Article précédent Beni : début de la vaccination contre Ebola

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance