Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Documentaire "L'Empire du Silence" : accusé de plagiat, le réalisateur Thierry Michel devant le tribunal de Kinshasa

2022-08-30
30.08.2022
Culture
2022-08-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/thierry_michel_22.jpg -

Thierry Michel

Le cinéaste belge et sa productrice Christine Pireaux vont comparaître, ce mardi 30 août, devant le tribunal de Kinshasa pour répondre aux accusations de « plagiat » et de « contrefaçon » pour leur documentaire L'Empire du Silence.

L'Empire du Silence, sorti l'année dernière, dénonce les crimes de guerre commis en RDC, ces dernières décennies, en toute impunité. Deux cinéastes congolais, les frères Balufu, y voient trop de similitudes avec leur propre film « Congo, le silence des oubliés », sorti en 2015 et, depuis novembre dernier, une bataille juridique s'est engagée entre les documentaristes belges et congolais. L'enjeu du procès aujourd'hui, c'est d'abord de comprendre ce litige.

Les deux frères, Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda, vont exposer au tribunal pourquoi ils ont assigné Thierry Michel et Christine Pireaux en justice. Se passant de l'intervention du procureur, ce seront donc à leurs avocats de convaincre les juges. Ils souhaitent garder, pour la Cour, la primeur de leur argumentaire.

La défense, de son côté, va tenter de montrer les incohérences des chefs d'accusation retenus, à savoir « contrefaçon, plagiat et viol de l'imaginaire collectif congolais ».

Pour Alexis Deswaef, avocat de Thierry Michel, ces accusations ne reposent sur rien : « Il n'y a pas de contrefaçon. Il n'y a pas de plagiat. On vise juste à empêcher finalement le film et, visiblement, le contenu du film de Thierry Michel dérange. Il faut savoir que le film des frères Balufu qui s'appelait "Le silence des crimes oubliés" vise principalement les responsabilités étrangères au Congo, à savoir le Rwanda et l'Ouganda, alors que le film de Thierry Michel - et c'est peut-être que là où il dérange certains - vise aussi des responsabilités congolaises dans les crimes commis, les crimes contre l'humanité, les assassinats, les meurtres de masse et les viols commis à l'est du Congo. Il décrit ces crimes horribles et il nomme les responsables dont certains, aujourd'hui, ont des positions bien en vue dans la hiérarchie militaire congolaise. »

Les frères Balufu nient vouloir empêcher la diffusion de L'Empire du silence, demandant une copie du film afin de faire des comparaisons, une position qualifiée de rétropédalage par la défense qui rappelle que les cinéastes congolais ont choisi de poursuivre Thierry Michel et Christine Pireaux au pénal et non au civil, ce qui leur fait encourir jusqu'à cinq ans de prison.

Le film de Thierry Michel L'Empire du Silence est actuellement en diffusion en RDC. Il arrive aujourd'hui à Bukavu dans cette province de l'est du pays, ravagée par la guerre.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
1575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Des manipulateurs. Nous voulons aussi un film sur Leopold II et la période coloniale où vous avez chosifié les congolaies. Bande des malfaiteurs

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kasaï: près de 90 prisonniers s'évadent de la prison de Luebo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance