Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: plaidoyer pour la restauration de la confiance entre la Monusco et la population

2022-08-31
31.08.2022
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/ngwabidje_theo_collaboration_monusco_22.jpg -

Participants à l'atelier, ouvert mardi 30 août à Bukavu, sur la restauration des relations de confiance et de collaboration entre la Monusco et la population du Sud-Kivu. Ph/Cynthia Bashizi Nabizana

La Monusco et toutes les couches sociales de la province réfléchissent, depuis ce mardi 30 août 2022 à Bukavu, sur la nécessité de restaurer et renforcer les relations de confiance entre elle et les communautés locales. Ces assises des deux jours sont présidées par le gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Autour de la table se trouvent la cheffe du Bureau de la Monusco/Sud-Kivu ainsi que des autorités politico-administratives, militaires et coutumières, les représentants d’organisations de la société civile dans toute sa diversité, les confessions religieuses. Les participants viennent de quatre coins de la province.

Cet atelier part d’un constat : la confiance perdue entre la Monusco et les communautés locales de la province du Sud-Kivu, à la suite de récentes manifestations dirigées contre elle. Voilà pourquoi il faut un nouveau bail de confiance entre les deux parties.

Ainsi, trois temps forts ont marqué la séance d’ouverture solennelle de cet atelier. D’abord le discours du maire de Bukavu, pour qui ces assises permettront de poser le diagnostic de cette confiance rompue, dégager des pistes de solution et dresser des perspectives.

Quant à Cecilia Piazza, cheffe de la Monusco au Sud-Kivu, elle espère que l’analyse conjointe du contexte actuel pourra déboucher sur la formulation et l’adoption des recommandations pour apaiser les tensions et consolider les relations entre les différentes parties prenantes du Sud-Kivu.

Enfin, Theo Ngwabidge Kasi, gouverneur du Sud-Kivu, a souligné le fait qu’il y avait également des indicateurs positifs de la présence de la Monusco, particulièrement dans sa province. Et donc, il ne faut pas briser totalement cet élan de solidarité internationale sans oublier, bien entendu, les préoccupations légitimes du peuple.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi: situation humanitaire préoccupante pour les déplacés de Burungu
left
Article précédent Tanganyika : 714 cas de choléra dont 14 décès enregistrés en 8 mois à Moba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance