Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Il y a méfiance entre les autorités et la population (GEC)

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/kinshasa_rue_victoire_17_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

La méfiance persiste entre les autorités et la population en RDC. Un sondage réalisé par Berci et Gec entre février et juin 2022, démontre comment l’alternance n’a pas rétabli la confiance de la population envers le gouvernement.            

Le présent sondage a été réalisé du 25 février au 7 juin 2022. C’était auprès de 5 512 personnes âgées de 18 ans et plus. Il a concerné 493 sites d’enquêtes répartis dans les 26 provinces du pays.

Selon les résultats compilés, la démocratie se mêle bien avec le manque de confiance entre les populations et les autorités du pays. ”La confiance dans la démocratie persiste parallèlement à la méfiance à l’égard des gouvernants. Malgré la première alternance pacifique au sommet de l’État en 2019, la confiance du peuple congolais envers le gouvernement et ses institutions démocratiques demeurent, en effet, faibles”, précise l’enquête de Gec et Berci.

Il y a méfiance

Le fonctionnement actuel des institutions de la République ne satisfait pas les Congolais. Ils ne sont par exemple que 17 % des répondants à soutenir ”fortement la manière dont le président de la République travaille". Pendant ce temps, Félix Tshisekedi recueille son plus mauvais score en termes d’opinions défavorables (51 %) depuis son avènement au pouvoir en 2019.

37 % autres la soutiennent "moyennement" et près de 45 % "pas du tout". Aujourd’hui, 54 % des répondants souhaitent que le prochain président se comporte beaucoup plus comme un "chef d’État qui arbitre et fixe les orientations". Ce qu’ils estiment être à l’opposé de la gestion actuelle.

Seuls 9,5 % des répondants indiquent, par exemple, faire "vraiment confiance" au gouvernement central et 28 % affirment avoir "plutôt confiance". L’Assemblée nationale s’en tire moins bien, avec seulement 32 % des personnes interrogées faisant preuve d’un certain degré de confiance à son égard.

Il s’observe le même faible niveau de confiance pour les autorités provinciales qui ont manqué des ressources et qui ont connu beaucoup d’instabilité à cause des motions de défiance contre les gouverneurs. Ainsi, la cote de confiance pour les 26 gouvernements provinciaux ne dépasse pas la barre de 32 %.

Tandis que les Assemblées provinciales obtiennent une opinion favorable légèrement supérieure : de 32,5 % des répondants, le système judiciaire dispose du niveau de confiance le plus bas (31 %) de toutes les institutions.         


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révélations sur les émoluments des élus nationaux: la VSV dénonce les inégalités salariales entre gouvernants et gouvernés
left
Article précédent Une proposition de loi pour rendre obligatoire les soins aux urgences

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance