Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Royaume-Uni : le parti conservateur désigne Liz Truss pour succéder à Boris Johnson

2022-09-05
05.09.2022
2022-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/liz_truss_220.png -

Liz Truss

Liz Truss, une fidèle de Boris Johnson, a été désignée lundi pour devenir la nouvelle Première ministre britannique. Elle l'emporte face à l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak, lors d'un vote par correspondance des membres du Parti conservateur.

Les Tories ont tranché : c'est Liz Truss qui succèdera à Boris Johnson au 10, Downing street. À l'issue d'un vote dont les résultats ont été annoncés ce lundi 5 septembre, les quelque 200 000 adhérents du Parti conservateur ont choisi la ministre des Affaires étrangères, restée fidèle jusqu'au bout au Premier ministre sortant.

Liz Truss, 47 ans, a battu son rival, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, par 81 326 voix contre 60 399, a annoncé Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne, soit 57 % des suffrages contre 43 %.

"Nous devons montrer que nous tiendrons nos promesses au cours des deux prochaines années. Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie", a déclaré Truss après l’annonce des résultats.

"Je ferai face à la crise de l’énergie, en me penchant sur les factures des citoyens, mais aussi sur le traitement des problèmes à long terme que nous avons sur l’approvisionnement en énergie".

La ministre des Affaires étrangères a séduit en promettant des baisses d'impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats. De son côté, Rishi Sunak, richissime ex-banquier, a perdu des points en prônant un réalisme économique loin des "contes de fées" et a été vu comme un technocrate donneur de leçons incapable de comprendre les difficultés des ménages.

Liz Truss doit se rendre mardi en Écosse pour y rencontrer la reine Elizabeth, qui lui demandera de former un gouvernement.

Donnée de longue date favorite pour succéder à Boris Johnson, démissionnaire en juillet après des scandales à répétition, Liz Truss devient la quatrième représentante du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections de 2015.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
853 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Berlin défend de nouveau l'idée d'un gazoduc entre l'Espagne et la France, Paris s’y oppose
left
Article précédent Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales sont la cause de l'arrêt des livraisons de gaz russe, selon le Kremlin

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance