Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Conflit Yaka et Teke: le député Juvénal Munubo suggère à Martin Fayulu de rencontrer Félix Tshisekedi pour trouver une solution

2022-09-06
06.09.2022
2022-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/fayulu_munobo_22_02141.jpg -

Le député national, Juvénal Munubo, a rencontré, ce mardi 06 septembre, l'opposant Martin fayulu, pour échanger sur la situation sécuritaire dans le grand Bandundu, principalement sur le conflit qui oppose actuellement  les Yaka et les Teke.

A cet effet, Juvénal Munubo a remis des propositions au président de l'Ecide, Martin fayulu, qui est également notable du grand Bandundu. Juvénal Munubo propose notamment que Martin Fayulu puisse rencontrer le chef de l'État, Félix Tshisekedi, afin de lui soumettre des pistes de solution pour mettre fin au conflit entre les Teke et les Yaka.

L'élu de walikale a également proposé un échange entre les leaders des communautés en conflit ainsi que l'appui de Martin Fayulu aux efforts en cours du gouvernement pour trouver une solution appropriée.

Contacté par Mediacongo press, Juvénal Munubo a fait savoir que Martin Fayulu s'est montré attentif lors des échanges, mais qu’il se considère toujours comme le président élu, ce qui pourrait constituer un obstacle à la rencontre entre ce dernier et Félix Tshisekedi.
En conflit depuis quelques semaines, les Teke et les Yaka se disputent notamment des terres et des taxes. Depuis le début des affrontements entre les deux parties, plusieurs personnes ont perdu la vie.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2022 à 17:28
Je pense aussi que rien n'empêche FÉLIX D'ALLER RENCONTRER FAYULU pour chercher la solution au problème TEKE-YAKA! Ça servirait d'un BON EXEMPLE D'HUMILITÉ SI UN PRÉSIDENT S'ABAISSE POUR ALLER RENCONTRER CELUI QU'IL ESTIME ÊTRE SON "OPPOSANT" je pense eh! Munubo devrait aller proposer cela à Félix eh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 07.09.2022 à 13:27
que Martin Fayulu commence par rembourser les frais engagés par Moise katumbi pour créer la plateforme LAMUKA. il s'en est approprié avec son compère du bandundu Muzito et a exclu Moise de sa propre création. allez-y comprendre quelque chose! il n'est pas interessé d'aider ses frères teke et yaka. il y a que sa petite personne, son égo, qui l'interesse!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.09.2022 à 09:24
Juvénal, MAFA ne se considère pas comme ÉLU, mais TOI comme MOI et les 62% de CONGOLAIS, NOUS SAVONS QUE MAFA EST RÉELLEMENT "ÉLU". Celà se voit par un simple comportement! SI MAFA EXÉRÇAIT "EFFECTIVEMENT" LE POUVOIR, il serait plutôt à GOMA,RUTSHURU, BÉNI, BUNIA, GRAND BANDUNDU; parce qu'il se sentirait BLESSÉ DANS SON POUVOIR; mais le "JOUISSEUR" ne se sent pas concerné qu'il se retrouve PARTOUT DANS LES FÊTES: MARBELA, BRUXELLES car il n'est pas blessé dans son pouvoir. VOILÀ LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.09.2022 à 08:18
Il faut voir le president reellement elu pour sauver la RDC car le jouisseur est toujours dans les bruits et tourisme. BUNAGANA est entrain de partir et lui va au marriage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 07.09.2022 à 00:12
Il sait qu'il ne saura jamais le faire, tant qu'il reste toujours attaché à cette ineptie d'être le président élu, bien qu'il ne l'est pas. Quelqu'un qu'il injurie presque tous les jours, comment vas-tu aller le voir pour lui faire des propositions? Il faudra etre un fou pour le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : les USA ajoutent un soutien financier de 13 millions USD
left
Article précédent Emoluments des députés: le député Alfred Maisha estime que Martin Fayulu, en tant qu’élu national, devrait imprimer ses émoluments « au lieu de lancer des mots creux »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance