Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Inondations historiques au Pakistan : une course contre la montre pour les secouristes

2022-09-07
07.09.2022
2022-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/pakistan_inondations_222.jpg -

Après des pluies diluviennes, un tiers du Pakistan se retrouve sous les eaux. La situation pourrait encore se détériorer, craignent les habitants qui sont évacués quotidiennement dans la province du Sind. Reportage de nos envoyés spéciaux.

La province du Sind, au Pakistan, est engloutie... Des centaines de villes et de villages sont submergés. Plus de 33 millions de personnes ont été affectées et au moins 1 300 personnes ont péri. Et les inondations, les pires de l'histoire du pays, continuent de s'étendre, mardi 6 septembre.

Chaque jour, des sauveteurs vont porter secours aux habitants du Sind pris au piège, car certaines villes du district de Dadu (sud) n'ont pas été entièrement évacuées.

Depuis cinq jours, le bateau de Salman Naseer, un sauveteur de la fondation Edhi, arpente les villes pour amener les Pakistanais dans des "endroits sûrs". "L'eau, au lieu de diminuer, monte de plus en plus chaque jour", s'inquiète-t-il.

L'embarcation se remplit en quelques minutes. "Nous n'avions pas imaginé qu'il pourrait y avoir une telle quantité d'eau... Au départ, il y a eu de la pluie et la ville a été inondée. Puis il y a eu les inondations à cause des rivières", raconte Naweed Ali, un sinistré.

 

Il n'a pas quitté son domicile l'esprit tranquille. "Nous avons évacué notre famille mais quelques hommes vivent encore ici pour veiller sur nos biens car la nuit des voleurs viennent sur des bateaux et pillent les maisons abandonnées", déplore-t-il.

Shayan Ali, un autre sinistré, a préféré quitter son domicile, déplorant l'absence d'électricité, de nourriture et d'eau, ainsi que la prépondérance des moustiques.

Inquiétudes autour du lac Manchar

La situation pourrait encore se dégrader. La plus grande étendue d'eau du Pakistan, le lac Manchar, utilisé pour le stockage de l'eau, déborde. Ses vannes sont soumises à une forte pression, menaçant des milliers d'habitations.

Fateh Mohammad évoque "une bombe sur le point d'exploser". "Cela va inonder les districts de Dadu et Sehwan où se trouvent nos maisons. Nos familles sont terrifiées. Nous ne savons pas où aller, ni que faire de nos biens", lâche-t-il à bout de nerfs.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a lancé un pont aérien pour acheminer de l'aide depuis Dubaï. Selon elle, plus de 6 millions de personnes ont besoin d'assistance.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liz Truss nommée officiellement Première ministre britannique
left
Article précédent Environnement : 26% de l'Amazonie est irréversiblement détruite

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance