Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Culture

IXèmes jeux de la Francophonie: incertitude sur la participation culturelle de la RDC

2022-09-07
07.09.2022
2022-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Logo.png -

Organisatrice des IXèmes jeux de la Francophonie, la Republique démocratique du Congo peine à garantir sa participation aux disciplines culturelles. À plus ou moins 20 jours du délai de transmission de la liste des candidatures présélectionnées au comité international des jeux (le 30 septembre), le gouvernement reste insensible aux desiderata du comité d'organisation de la participation culturelle du pays.

Ce comité mis en place par le secrétariat général à la Culture et Arts, sous le ministre Jean-Marie Lukundji, a organisé pendant cinq mois les présélections, sans le moindre frais du gouvernement. Toutes ses correspondances adressées au ministère de la Culture pour le règlement des primes et autres sont restées lettre morte pendant plus d'une année.

Il s'agit notamment du paiement de la prime aux jurys sélectionnés (23 personnes, président compris) pour la transmission des listes au comité, listes sans lesquelles la suite du programme est totalement hypothéquée pour les onze disciplines retenues par la RDC.

Pour l'instant, la République s'intéresse plus aux aspects liés à l'organisation, oubliant qu'elle doit également prendre part aux jeux de la Francophonie, au mois d'août 2023.

La date du 30 septembre qui arrive à grandes enjambées oblige le gouvernement à résorber rapidement le litige en cours pour espérer participer au volet culturel desdits jeux.

Le règlement du litige permettra aux différents jurys de statuer sur les trois candidatures à présélectionner avant la remise de la liste au président des jurys qui la transmettra au comité. Celui-ci doit, à son tour, la transmettre au point focal désigné qui en fera le relai au comité international.

Notons que sur le plan de l'organisation persistent également des inquiétudes sur l'état d'avancement des travaux dans les sites en construction et/ou en réhabilitation. D'aucuns ne cessent de dénoncer la lenteur des travaux malgré la multiplication des visites du comité national des jeux.

Parmi les problèmes à résoudre se trouve également le paiement des indemnités des équipes précédentes dont celle dirigée par Zénon. Cette situation ternit l'image des jeux et particulièrement celle du comité international.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Moïse, prophète aux visages multiples
left
Article précédent Documentaire "L’Empire du silence" : Thierry Michel accusé de plagiat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance