Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre à Bruxelles entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe : quel rôle futur pour l’ancien directeur de cabinet ?

2022-09-09
09.09.2022
2022-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/tshisekedi_felix_recoit_vital_kamerhe_221.jpg -

Les deux hommes se sont retrouvés à Bruxelles, le 5 septembre, afin de discuter de l’avenir politique de l’ancien directeur de cabinet.
Alors que de nouvelles nominations ont eu lieu dans les entreprises publiques le week-end dernier, et qu’un vaste remaniement politique et sécuritaire est attendu, Félix Tshisekedi planche sur un dossier stratégique : les futures fonctions de son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe. Revenu au cœur du pouvoir après avoir été acquitté, celui-ci compte bien jouer les premiers rôles.

Selon nos informations, il a été reçu par le chef de l’État le 5 septembre à Bruxelles lors d’une soirée au cours de laquelle ce dernier a également échangé avec l’ancien Premier ministre Samy Badibanga.

La primature en jeu

Les deux hommes s’étaient donnés rendez-vous à l’hôtel Tangla. Au cours de leur entretien, qui a duré plusieurs heures, Vital Kamerhe a redit à Félix Tshisekedi son engagement à ses côtés et sa volonté de renforcer le partenariat entre leurs partis, l’Union pour la nation congolaise (UNC) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Rassuré par le soutien de son ancien « dircab » en vue de la présidentielle de 2023, le chef de l’État lui a garanti qu’il occuperait un poste de premier plan. Quant à savoir lequel, promesse a été faite de poursuivre les échanges à Kinshasa, après les retours de Vital Kamerhe, en tournée à partir du 12 septembre dans l’Est, et de Félix Tshisekedi des États-Unis, où il doit participer la semaine prochaine à l’Assemblée générale des Nations unies.

Selon une source proche du président, Vital Kamerhe a manifesté un intérêt pour la primature, mais « cela est compliqué pour le moment ». Félix Tshisekedi veut se donner le temps de gérer d’abord l’hostilité de son camp à l’égard du patron de l’UNC, avant de se décider sur son avenir politique, précise un membre du premier cercle présidentiel.

Beaucoup en effet ne souhaitent pas le voir Premier ministre. Mais, avant que le chef de l’État ne tranche, toutes les options sont sur la table.

 

Stanis Bujakera Tshiamala
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.09.2022 à 09:48
Ces deux Messieurs ont bouffes plus des 50 millions de dollars amercains des contribuables congolais. Ils ses sont moques du peuple congolais avec leur proces bidon dit de 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.09.2022 à 09:30
C'est la rencontre des 2 malhonnêtes politiques et politiciens. Il n'en peut sortir que l'escroquerie envers le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 09.09.2022 à 07:42
2 voleurs qualifiés! l'histoire vous jugera un jour quand les congolais récuperéront leur pays des mains de la mafia occidentale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.09.2022 à 06:43
Le calcul est TRÈS COMPLIQUÉ pour Félix: d'un côté il a un ANCIEN DIRCAD qui a tout manoeuvré pour qu'il arrive au pouvoir et qui doit ABSOLUMENT JOUER UN RÔLE DU PREMIER PLAN si Félix projette être reélu en 2023(surtout en partie Est où la VOIX DE VK EST INCONTOURNABLE), de l'autre côté les gens de l'UNC se voient HUMILIÉS par le pouvoir de Félix qui les a presqu'abandonnnés lorsque VK ÉTAIT EN PRISON et en PLUS ILS VOIENT QUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE FÉLIX NE nomme que SA FAMILLE "BIOLOGIQUE" ET "POLITIQUE" Que faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.09.2022 à 06:39
Tshilombo incompétent nous remarquons les stagiaire-président est le moindre mal que le Congo a connu depuis son indépendance avec de chiffres qui ne trompent pas Merci Fatshi pour tout effort mis sur pied pour faire évoluer le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.09.2022 à 03:00
ils n'ont pas le choix même SAMA LUKONDE a pitié de lui même a ce poste ,il fait quoi ? il est complètement effacer ne peut pas être non plus coaché par son président encore plus nul que lui tout deux sont perdus ,incompétents ,Tshilombo c'est comme un coucou qui ponds ses œufs sur les nids des autres ,une page vierge a la tête du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS contre UDPS : Dany Kabongo pardonne ceux qui ont porté plainte
left
Article précédent Affaire 21.000 USD : « n’y a pas dépassement ! Donc pas de scandale possible », Me Matadiwamba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance