Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : Mystérieuses morts en série chez les oligarques

2022-09-09
09.09.2022
2022-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/rusiemort.jpg -

Le 1er septembre, l’homme d’affaires russe Ravil Maganov est décédé brutalement à Moscou. Avec lui s’allonge la liste des magnats disparus dans des conditions troublantes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. La thèse officielle reste souvent celle du suicide.

Le 1er septembre, le président du conseil d’administration et fondateur, en 1991, du groupe pétrolier Lukoil, Ravil Maganov, décède à l’Hôpital central de Moscou. Les versions concernant sa mort se contredisent. Selon les agences Tass et Interfax, cet homme de 67 ans s’est suicidé en se défenestrant du sixième étage de l’institution où il était soigné. L’entreprise, elle, affirme dans un communiqué qu’il est décédé « des suites d’une grave maladie ». Interrogé, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est refusé à tout commentaire. Lukoil était parmi les rares entreprises à s’être prononcées contre la guerre en Ukraine.

Iouri Voronov, une balle dans la tête

Le lundi 4 juillet, c’est dans la piscine de son manoir, situé dans la banlieue huppée de Saint-Pétersbourg, que le corps sans vie de Iouri Voronov est découvert. Il a une balle dans la tête. L’arme est au fond de l’eau. Cet oligarque de 61 ans travaillait avec Gazprom, le géant gazier russe, dont l’Etat est actionnaire majoritaire. Suicide ou assassinat ? La commission d’enquête locale privilégie la piste d’un « différend avec des partenaires commerciaux ».

L’empoisonnement d’Alexander Subbotin

Le 8 mai, un ancien directeur général de Lukoil, Alexander Subbotin, meurt dans la cave d’un chaman, dans la banlieue de Moscou. Il a été empoisonné par du venin de crapaud. Selon le journal britannique The Independent, l’homme de 43 ans se serait rendu, sous l’emprise de l’alcool et de drogues, chez le chaman Magua Flores, qui lui aurait incisé la peau pour y verser le venin. Alexander Subbotin aurait alors été victime d’un malaise cardiaque.

Vladislav Avayev, la mort en famille

Le 18 avril, l’ancien vice-­président de Gazprombank, la banque du gazier russe, meurt dans son appartement de Moscou, fermé de l’intérieur. Vladislav Avayev, qui fut un proche de Poutine au Kremlin, est retrouvé avec une arme à feu dans la main. Son épouse, enceinte, et sa fille gisent à ses côtés, tuées par balle. Un différend familial aurait poussé Avayev à les tuer avant de se donner la mort. Le lendemain, c’est Sergey Protosenya, ancien responsable de Novatek, le ­deuxième producteur de gaz russe, qui est découvert pendu dans le jardin de sa villa, à Lloret de Mar, en Espagne. Les policiers retrouvent les corps lardés de coups de couteau de son épouse et de sa fille.

Alexander Tulyakov pendu dans son garage

Le 25 février 2022, au lendemain du déclenchement de la guerre contre l’Ukraine, Alexander Tulyakov, 61 ans, haut cadre de Gazprom, est retrouvé pendu dans le garage de sa maison, près de Saint-Pétersbourg. Selon divers témoignages, les policiers dépêchés sur place sont priés de quitter les lieux par les services de sécurité de Gazprom. Le 28 février, Mikhail Watford, un oligarque russe d’origine ukrainienne, est également découvert pendu dans le garage de sa maison dans le comté de Surrey par son jardinier. A 66 ans, il avait fait fortune dans le secteur de l’énergie après la chute de l’Union soviétique.


francetvinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: pourquoi la forêt amazonienne part toujours plus en fumée
left
Article précédent Mort de la reine Elisabeth II : D’Emmanuel Macron à Joe Biden, les chefs d’Etat saluent « une amie » qui « a marqué à jamais son siècle »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance