Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

"3000 km2 sous contrôle ukrainien" : la contre-offensive de Kiev déroute la Russie

2022-09-11
11.09.2022
2022-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/kiev.jpeg -

Au 200e jour du conflit, l'Ukraine n'a pas dit son dernier mot. Kiev a revendiqué ce dimanche 11 septembre de nouveaux gains territoriaux sur les forces russes dans l'Est, où Moscou a annoncé retirer ses troupes de certains secteurs pour "renforcer" plus au sud la région séparatiste prorusse de Donetsk. Comment expliquer une telle dynamique ? Au début du mois, l'armée ukrainienne a d'abord annoncé une contre-offensive dans le Sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une percée surprise et éclair des lignes russes dans le Nord-Est, dans la région de Kharkiv.

Au total, "depuis début septembre, plus de 3000 kilomètres carrés sont revenus sous contrôle ukrainien", a déclaré dans un communiqué le général Valeri Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne. "Autour de Kharkiv, nous avons commencé à avancer non seulement au sud et à l'est mais également vers le nord. Nous sommes à 50 kilomètres de la frontière", a-t-il ajouté. Le gouverneur russe de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a lui assuré que des milliers de personnes avaient fui la région de Kharkiv pour la Russie. "Ce n'était pas la nuit la plus facile, ce n'était pas la matinée la plus facile. Au cours des dernières 24 heures, des milliers de personnes ont traversé la frontière", a déclaré Viatcheslav Gladkov dans une adresse vidéo, publiée sur sa chaîne Telegram. Un peu plus tôt, l'état-major ukrainien avait annoncé que "la libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv [était] en cours".

La veille, Kiev avait annoncé que ses forces étaient entrées dans Koupiansk, qui se trouve sur des itinéraires d'approvisionnement des troupes russes. Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé à Washington, les forces ukrainiennes ont progressé par endroits sur une profondeur "de 70 km" et ont repris en cinq jours "plus de territoires que les Russes n'en ont conquis dans toutes leurs opérations depuis avril". Dans un message vidéo, le président Volodymyr Zelensky s'est réjouit que "le magnifique drapeau ukrainien [flotte de nouveau] sur Tchkalovske", dans la région de Kharkiv. "Il en sera de même partout. Nous chasserons les occupants de chaque ville et de chaque village d'Ukraine", a-t-il assuré.

"Des armes, des armes, des armes : c'est à notre ordre du jour depuis le printemps. Je suis reconnaissant aux partenaires qui ont répondu à notre appel : ils ont part avec nous aux succès de l'Ukraine sur le champ de bataille", a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmitro Kouleba, appelant à la poursuite des livraisons, principalement occidentales.

Un possible tournant dans le conflit

Si le contrôle ukrainien de certaines villes reste fragile, le New York Times évoque un possible "tournant" dans le conflit" après la succession de gains territoriaux. L'avancée fulgurante des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkiv pousse l'armée russe à retirer ses forces présentes "dans les régions de Balakliïa et d'Izioum", afin de "renforcer" son dispositif autour de Donetsk, plus au sud, l'une des capitales des séparatistes prorusses. "Nous pourrions voir des retraits tactiques russes en cascade et des échecs dans diverses régions en conséquence", commente Mick Ryan, général de l'armée australienne à la retraite qui tweete régulièrement sur le conflit. En parallèle, le dirigeant des séparatistes prorusses de la République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, a reconnu que la situation était "difficile" dans la région de Donetsk, dans le bassin minier du Donbass.

La perte d'Izioum, carrefour ferroviaire important, est une bonne nouvelle pour les forces ukrainiennes d'un point de vue logistique, assure Cédric Mas, historien militaire et président de l'institut Action Résilience, sur Twitter, dimanche 11 septembre : "La libération d'Izioum est une victoire majeure pour les forces ukrainienne qui capturent une masse d'armement et de munitions immenses. Le matériel saisi est important. Une partie pourra être réutilisée, mais surtout il ne servira plus à l'armée russe."

La prise de contrôle de Koupiansk, 27 000 habitants avant la guerre, par les forces ukrainiennes pourrait aussi poser un sérieux problème à Moscou, la bourgade se trouvant sur des routes d'approvisionnement vers d'autres positions russes sur la ligne de front. Psychologiquement, c'est un coup dur porté à la Russie. "Koupiansk, c'est l'Ukraine", a écrit un responsable régional sur les réseaux sociaux en diffusant une photo de soldats ukrainiens dans cette cité. Un peu plus au sud de Koupiansk, le retour de Balakliïa dans le giron ukrainien marque également un succès essentiel, puisqu'il s'agit d'un des centres d'approvisionnement militaires cruciaux. Le journaliste Shaun Walker du quotidien britannique The Guardian a posté sur Twitter une vidéo montrant des soldats ukrainiens plantant le drapeau bicolore dans la cité.

Dans des zones reprises par Kiev, des journalistes de l'AFP ont vu samedi des camions et des blindés russes carbonisés, dont certains encore frappés de la lettre Z, le symbole de l'invasion de l'Ukraine entamée le 24 février. Des soldats ukrainiens patrouillaient dans Balakliïa, où flottait le drapeau ukrainien, hissé en présence du commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrski. "Nous achevons aujourd'hui la libération de Balakliïa, la première grande ville de notre offensive, et je suis sûr que ce n'est pas la dernière (...). Et devant encore, Izioum et beaucoup d'autres", a-t-il déclaré à cette occasion. Le chef de l'administration d'occupation russe de la région d'Izioum, Vladislav Sokolov, a de son côté admis que la situation y était "difficile". "Ces deux dernières semaines, la ville est visée par des bombardements des forces ukrainiennes, notamment avec des munitions de type Himars (...) ce qui provoque de graves destructions et fait beaucoup de morts et de blessés", a-t-il déclaré. Les Himars sont des lance-roquettes multiples fournis à Kiev par Washington.

Des arrêts de bus repeints en jaune et bleu

Le ministère de la Défense russe a ensuite annoncé avoir "retiré" ses forces présentes "dans les régions de Balakliïa et d'Izioum", afin de "renforcer" son dispositif plus au sud, autour de Donetsk, l'une des capitales des séparatistes prorusses. A Lyman, une ville tombée fin mai aux mains des Russes, "la situation reste assez difficile, tout comme dans d'autres localités du nord de la République" populaire de Donetsk, a reconnu samedi son chef, Denis Pouchiline. Dans le village de Grakové, tout juste repris par les forces ukrainiennes, les journalistes de l'AFP ont vu des destructions témoignant de la violence de combats, pylônes électriques abattus et câbles étalés sur le sol. "C'était effrayant, il y avait des bombardements et des explosions partout", a raconté à l'AFP Anatoli Vassiliev, 61 ans.


L'Express/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 11 Septembre : les États-Unis honorent la mémoire des victimes, 21 ans après
left
Article précédent Guerre en Ukraine. Kiev progresse dans l’Est, un séparatiste reconnaît une « situation difficile »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance