Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine. Kiev progresse dans l’Est, un séparatiste reconnaît une « situation difficile »

2022-09-10
10.09.2022
2022-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/koupiansk_22_02141.jpg -

La contre-offensive conduite par l’Ukraine à l’est du pays se poursuit ce samedi 10 septembre. Kiev annonce avoir repris la ville de Koupiansk. La situation est « difficile » dans la région de Donetsk, reconnaît un dirigeant séparatiste prorusse.

Alors que leur contre-offensive se poursuit à l’est du pays, les forces ukrainiennes ont annoncé ce samedi 10 octobre être entrées dans la ville de Koupiansk, une localité clé aux mains de l’armée russe depuis plusieurs mois. Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres​, a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine, Natalia Goumeniouk.

Les forces ukrainiennes avancent dans l’est de l’Ukraine, libérant plus de villes et de villages. Leur courage additionné au soutien militaire occidental donne des résultats surprenants​, a pour sa part déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur les réseaux sociaux. Il est crucial d’envoyer des armes à l’Ukraine. Infliger une défaite à la Russie sur le champ de bataille signifie gagner la paix en Ukraine​, a-t-il ajouté.

Un dirigeant séparatiste prorusse reconnaît une situation « difficile »

La situation est « difficile » dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a reconnu ce samedi un dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchilinee. À Lyman, tombée fin mai aux mains des forces de Moscou, « la situation reste assez difficile, tout comme dans un nombre d’autres localités dans le nord de la République » populaire de Donetsk (DNR), a-t-il déclaré, dans une vidéo sur Telegram.

La plus grande ville reconquise par les forces de Kiev jusqu’à présent est celle de Balakliïa, dont la population avant la guerre était estimée à 30 000 habitants. La Russie a annoncé vendredi avoir envoyé des renforts dans la région de Kharkiv. Les médias d’État russes ont diffusé des images montrant des colonnes de blindés, d’obusiers et de véhicules de soutien roulant sur des routes non carrossables.

Munitions abandonnées par les Russes

Dans le village de Grakové près de Kharkiv, repris par les forces ukrainiennes, les journalistes de l’Agence France Presse ont vu des destructions témoignant de la violence de combats, pylônes électriques abattus et câbles étalés sur le sol. C’était effrayant, il y avait des bombardements et des explosions partout​, a raconté à l’AFP Anatoli Vassiliev, 61 ans, évoquant la bataille au cours de laquelle les forces ukrainiennes ont repris aux Russes le village de Grakové.

Les corps de deux civils, avec des traces de torture et des impacts de balle à l’arrière de la tête, y ont été découverts, a annoncé samedi le bureau du procureur général qui a ouvert une enquête et un examen médico-légal des corps. Selon cette source, après la reprise de la localité par les forces ukrainiennes, un habitant de Grakové s’est rendu à la police, assurant que des soldats russes l’avaient obligé à enterrer les deux hommes.

Un journaliste de Reuters également présent dans une vaste zone reprise ces derniers jours par l’armée ukrainienne a pu voir des unités de police ukrainienne patrouillant dans plusieurs villes et des caisses de munitions abandonnées par les soldats russes en fuite.

Fragiliser l’approvisionnement des troupes Russes

Dans cette ville située il y a encore 72 heures à une cinquantaine de kilomètres de la ligne de front convergent des lignes ferroviaires reliant la Russie à l’est de l’Ukraine. Selon les experts occidentaux, sa reconquête par l’armée ukrainienne pourrait couper d’importantes lignes d’approvisionnement entre la Russie et le Donbass et fragiliser tout le dispositif russe dans la région, des milliers de soldats risquant de se retrouver encerclés dans le secteur d’Izioum, plus au sud.

Les forces spéciales ukrainiennes ont diffusé des images sur les réseaux sociaux, montrant leurs officiers à Koupiansk, qui a été et sera toujours ukrainienne​. Un responsable régional a publié de son côté une photo de soldats ukrainiens dans la ville de 27 000 habitants, avec le texte : Koupiansk, c’est l’Ukraine​.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "3000 km2 sous contrôle ukrainien" : la contre-offensive de Kiev déroute la Russie
left
Article précédent 50 ans des relations sino-japonaises : Wang Yi appelle à l’approfondissement de la coopération entre les deux pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance