Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre de 6 jours : un geste trompe-l’oeil de l’Ouganda

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/museveni_yoweri_22_21455.jpg -

L’Ouganda serait-il tenté d’éloigner l’attention des Congolais vis-à-vis des graves crimes qu’il reproduit toutes les années sur les citoyens congolais ? Guerre de 6 jours, occupation du territoire, exploitation illégale des richesses, tueries à grande échelle et dernièrement, l’expédition punitive des réfugiés congolais de son territoire.

L’annonce du gouvernement de Kinshasa n’a sérieusement rien changé à la colère qui gagne les Congolais face aux manœuvres criminelles de l’Ouganda, en alliance avec le Rwanda. D’après le compte-rendu de la soixante-huitième réunion du Conseil des ministres conduit sous la direction de Félix Tshisekedi, la garde des Sceaux a fait le point sur l’exécution de l’arrêt de la Cour internationale de la Justice (CIJ) dans l’affaire des activités armées de l’Ouganda en République démocratique du Congo.

“Elle a rappelé qu’aux termes de cet arrêt, le montant intégral dû à notre pays doit être acquitté par l’Ouganda en cinq versements annuels de 65 millions de dollars américains, dont le premier est intervenu le 1er septembre 2022”, a rapporté Patrick Muyaya Katembwe, le ministre de la Communication et médias. Ces fonds sont logés dans un compte transitoire du ministère de la Justice et garde des Sceaux dans une banque locale, lequel compte ne pourra être actionné qu’après l’opérationnalisation effective du Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo ou à leurs ayants droits (FRIVAO) et le transfert de signature à ses organes attitrés pour l’engager en tant qu’Établissement public, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

RDC-Ouganda, deux pays amis et ennemis à la fois

Après avoir été dénoncé par feu président Laurent-Désiré Kabila pour ses convoitises exagérées sur les richesses congolaises, Yoweri Kaguta Museveni n’a cessé de s’enfoncer dans le territoire congolais. Lui, ses frères et ses proches ont choisi depuis des décennies, de s’accaparer des exploitations minières et d’autres richesses congolaises à cause de la porosité des frontières de la République démocratique du Congo.

“Ainsi, comme le Rwanda qui organise et finance des groupes armés déstabilisateurs de la RDC, l’Ouganda s’adonne à cœur joie à l’orchestration des troubles afin de fragiliser la RDC et continuer de profiter de sa situation de non-État”, explique un acteur majeur de la société civile du Nord-Kivu

Avec l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir à Kinshasa, Kampala a donné l’impression de vouloir contribuer aux efforts de stabilisation avant de se retourner contre Kinshasa. “Ainsi, l’Ouganda a pris l’option de sacrifier tous ses accords conclus avec Kinshasa pour privilégier leur entreprise de guerre avec Kigali”, a-t-il déploré. Pendant ce temps, le même pays a signé en billatérale un accord de mutualisation des forces avec la République démocratique du Congo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Une opération dont les résultats restent non convaincants sur le terrain. Car la population accuse au quotidien des affres et des exécutions sommaires de la part des groupes armés. “Si l’Ouganda finance les mêmes groupes armés tueurs du peuple comme à ses habitudes, il ne peut être considéré comme une nation amie“. Ainsi, devrait-on reconsidérer la plainte congolaise à la Cour internationale de justice (CIJ) pour que l’Ouganda paie l’équivalent réel des indemnités dûes à la République démocratique du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2022 à 00:47
Trompe œil de l'Ouganda de Museveni? ou de Tshilombo. Voilà notre dilemme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2022 à 00:44
Trompe œil de l'Ouganda de Museveni ou de Tshilombo. Voilà notre dilemme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 12.09.2022 à 14:58
il n'y a que les imbeciles qui peuvent croire à quoi joue l'ouganda. lorsqu'on avait annoncé l'arrivée des troupes oungadaises pour aider les frdc à traquer les adf , j'avais aux amis que ce n'est pas gratuit leur présence dans notre pays nous devons payer cette facture et celà passerait par ce que l'oungada doit à la rdc pour reparer les crime que ce pays avait commis pendant la guerre de 6jours, je crois c'est là qu'on est aujourdh'hui. bob marley avait chanter" you can fool some people some time but you can't fool all the people all the time , now you see the light stand up for your right " peuple congolais levons-nous ,levons-nous levons-nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédommagement de la RDC par l’Ouganda: les 65 millions versés vont attendre l’opérationnalisation du Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes
left
Article précédent Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo attendu ce soir à Nairobi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance