Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

50 ans des relations sino-japonaises : Wang Yi appelle à l’approfondissement de la coopération entre les deux pays

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/wang_yi_220.jpg -

Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a prononcé ce lundi 12 septembre 2022 ? un discours vidéo lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire de commémoration du 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon.

Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré qu’il y a 50 ans, les dirigeants de l’ancienne génération des deux pays, avec leur excellente vision stratégique et leur courage politique, ont brisé la glace de la guerre froide, éliminé de nombreuses perturbations et pris la décision politique de normaliser les relations diplomatiques entre la Chine et le Japon, qui a ouvert la voie aux relations entre les deux pays, une nouvelle page de l’histoire. Au cours des 50 dernières années, les deux parties sont successivement parvenues à quatre documents politiques et à une série de consensus importants, jetant les bases politiques et juridiques des relations bilatérales, et la coopération pragmatique dans divers domaines a donné des résultats fructueux. Confucius a dit : « A cinquante ans, vous connaîtrez le mandat du Ciel ». Vivre dans le bon voisinage et l’amitié, développer et revitaliser l’Asie sont le destin, l’aspiration originelle et la responsabilité de la Chine et du Japon.

Wang Yi a déclaré que le monde actuel est turbulent et instable, et que les relations sino-japonaises reculeront si elles ne progressent pas. Alors que le prochain voyage de 50 ans est sur le point de commencer, les deux parties doivent non seulement revoir l’intention initiale d’établir des relations diplomatiques, apprendre de l’expérience historique et promouvoir le développement sain et stable des relations sino-japonaises sur la bonne voie ; nouvelle connotation et impulsion des relations sino-étatiques.

Wang Yi a présenté cinq points de vue sur la construction de relations sino-japonaises qui répondent aux exigences de la nouvelle ère :

1. Nous devons tenir nos promesses et maintenir le fondement politique des relations sino-japonaises. “Communication avec les Chinois, arrêtez-vous à la lettre”. Pour assurer des relations stables et à long terme entre les deux pays, nous devons respecter les quatre documents politiques conclus par la Chine et le Japon et les engagements pris jusqu’à présent. En ce qui concerne les grandes questions de principe concernant les fondamentaux des relations sino-japonaises, telles que l’histoire et Taiwan, il ne devrait y avoir aucune ambiguïté, et encore moins un retour en arrière.

2. Nous devons nous concentrer sur la situation globale et saisir la bonne direction de développement. Les deux parties doivent toujours adopter une perspective stratégique et à long terme, partir des intérêts fondamentaux des deux pays et refléter le consensus politique consistant à “être mutuellement des partenaires coopératifs et ne pas constituer une menace l’une pour l’autre” dans les politiques, les mettre en œuvre dans les actions, éliminer les interférences, gérer correctement les différences et s’assurer que la Chine, le navire des relations nippo-japonaises ne s’échouera pas ou ne tanguera pas.

3. Il est nécessaire d’approfondir la coopération et d’atteindre un niveau plus élevé d’avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant. À l’heure actuelle, la coopération sino-japonaise fait face à un espace de développement plus large. Les deux parties doivent fermement établir un sentiment de partenariat, défendre une vision globale, résister conjointement à la mauvaise pratique de “découplage et rupture de la chaîne”, et maintenir une production et une chaîne d’approvisionnement mondiales stables et fluides, ainsi qu’un commerce équitable et ouvert. et environnement d’investissement.

4. Il est nécessaire de renforcer l’orientation et de créer une compréhension mutuelle positive et amicale. Les échanges non gouvernementaux entre la Chine et le Japon ont une longue histoire et devraient suivre le rythme de l’époque et se poursuivre. Pour se reconnaître, nous devons préserver l’harmonie et la différence, privilégier l’harmonie et éviter de nous imposer mutuellement nos propres valeurs. Les gouvernements et les médias des deux pays doivent créer un environnement favorable à la reconnaissance mutuelle objective et amicale des deux peuples.

5. Nous devons suivre la tendance générale et pratiquer un véritable multilatéralisme. Face aux changements séculaires et à l’épidémie du siècle, la Chine et le Japon, en tant que pays importants de la région et du monde, doivent voir clairement la tendance de l’époque à la multipolarisation, à la mondialisation, à la diversification des civilisations et à l’intégration, maintenir le système international avec les Nations Unies au cœur, et s’opposer conjointement à zéro Lutte contre les jeux et les factions, promouvoir la stabilité régionale, l’intégration, le développement régionaux, et injecter plus d’énergie positive dans le monde.

Wang Yi a souligné que la Chine et le Japon n’ont qu’une bande d’eau et un roseau pour naviguer ; les deux pays ont des montagnes et des rivières différentes, et le vent et la lune sont dans le même ciel. Face aux 50 prochaines années de relations sino-japonaises, les deux parties doivent assumer les responsabilités confiées par l’histoire, faire le bon choix, digne des prédécesseurs et à la hauteur des générations futures, et promouvoir les relations sino-japonaises pour continuer à aller plus haut et l’avenir radieux des relations sino-japonaises à cette époque apportera plus d’avantages aux deux peuples et contribuera davantage au développement pacifique de la région et du monde.

Le ministre japonais des Affaires étrangères Lin Fang a déclaré dans un discours vidéo que depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la Chine il y a 50 ans, les relations entre les deux pays ont fait de grands progrès. Les deux parties doivent garder à l’esprit la sagesse et le courage de l’ancien Premier ministre Masahiro Ohira et d’autres prédécesseurs des deux pays, se concentrer sur les 50 prochaines années et travailler ensemble pour construire une relation sino-japonaise constructive et stable.

Le séminaire de commémoration du 50e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises était co-organisé par l’ambassade de Chine au Japon et la Fédération japonaise des organisations économiques, co-organisé par l’Académie chinoise des sciences sociales et les sept nippo-chinois groupes d’amitié au Japon, sur le thème “Résumer l’histoire et créer un avenir meilleur”. Tenu dans une combinaison d’en ligne et hors ligne, avec des lieux séparés à Pékin et à Tokyo. Des représentants de personnes amicales de tous horizons en Chine et au Japon étaient présents.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine. Kiev progresse dans l’Est, un séparatiste reconnaît une « situation difficile »
left
Article précédent Retour sur les 200 jours de guerre en Ukraine: de l’invasion russe à la contre-offensive de Kiev

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance