Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Décès d'Elizabeth II : des manifestations de joie en Irlande du Nord et en Irlande font polémique

2022-09-12
12.09.2022
2022-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/reine_elizabeth_2_photo_en_irlande_22.jpg -

En marge du concert de louanges adressés à la défunte reine du Royaume-Uni, il y a eu certaines voix dissonantes : des klaxons festifs à Derry en Irlande du Nord et un chant anti-Elizabeth II entonné par des supporters lors d'un match à Dublin.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le club de football dublinois Shamrock Rovers FC a condamné le chant entonné par certains de ses supporters, lors d'un match de la Ligue Europa contre le club suédois Djurgardens IF le 8 septembre à domicile : «Le Shamrock Rovers FC a été mis au courant des chants d'un groupe d'individus lors du match d'hier soir. Des chants aussi insensibles et impitoyables ne sont pas acceptables dans notre club et vont à l'encontre des valeurs défendues par le Shamrock Rovers FC.» L'organisation a rappelé à cette occasion qu'elle ne tolérait aucune forme de «fanatisme et de discrimination» et que les responsables des chants seraient «expulsés» et «signalés» aux autorités.

En cause : des supporters du Shamrock Rovers avaient fait retentir un chant hostile à la reine, scandant : «Lizzy in a box» (Lizzy – Elizabeth – dans une boîte), comme en témoignent des vidéos diffusées sur Twitter.

A rebours de la pluie d'hommages rendu de par le monde à la reine Elizabeth II, décédée à 96 ans le 8 septembre après un règne particulièrement long, des scènes de liesse ont également été rapportées à Derry, la deuxième ville d'Irlande du Nord (partie intégrante du Royaume-Uni).

Le journal The Irish news fait état dans la nuit du 8 au 9 septembre d'une file de voitures dont les chauffeurs célébraient en klaxonnant la mort de la reine Elizabeth – un événement qui aurait été planifié sur les réseaux sociaux et qu'un élu local unioniste, Gary Middleton, a qualifié de «démonstration de haine». Des images présentées comme celles de cet événement ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, l'Irlande a obtenu son indépendance du Royaume-Uni à l'issue d'une guerre entre 1919 et 1921 et l'Irlande du Nord a été le théâtre d'un grave conflit sous le règne de la souveraine entre républicains (principalement catholiques), voulant la réunification avec la République d'Irlande, et loyalistes (majoritairement protestants) voulant rester Britanniques.

Hors l'île celte, en Afrique du Sud, au Nigéria ou encore en Inde, des personnalités publiques et fils de discussion sur les réseaux sociaux ont épinglé les violences liées à la colonisation durant le règne d'Elizabeth II, à la suite de son décès, comme le relève Le Monde.


RT / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contre-offensive ukrainienne : les objectifs russes restent inchangés, selon le Kremlin
left
Article précédent Elizabeth II et Chypre, des relations entachées par le passé colonial

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance