Religion
Le Pape François a, par deux décrets, décidé de la perte de l’état clérical des abbés Gabin Gitangwa et Joseph Désiré Lumbundji du diocèse d’Idiofa, dans la province du Kwilu.
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire chancelier du diocèse d’Idiofa, monsieur l’abbé Yves Ilapi Kennedy, dans une note datée du 10 septembre, dont une copie est parvenue à 24H.CD ce jour.
« (…) Par ses décrets Prot N.1977/22 et Prot. N. 1964/2022, le Pape François a décidé de la perte de l’état clérical des révérends abbés Gabin Gitangwa et Joseph Désiré Lumbundji », a-t-on lu dans ce document.
Par cette décision, les deux prêtres perdent les obligations cléricales. Ils ne peuvent ni célébrer l’eucharistie, ni prononcer l’homélie, encore moins administrer licitement les sacrements de l’Eglise catholique romaine ou avoir une quelconque responsabilité paroissiale.
Les raisons de la perte de leur état clérical n’ont pas été communiquées.
Cette décision étant ultime et sans appel, les deux hommes ont été recommandés à la prière de l’Eglise pour leur nouvelle vie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Ont commenté cet article