Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haut-Karabakh : l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'affrontent à nouveau dans des combats meurtriers

2022-09-13
13.09.2022
Monde
2022-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/armenie_azerbaidjan_s_affrontent.png -

Les forces azéries ont tué au moins 49 soldats arméniens et subi des pertes lors des pires affrontements à la frontière entre ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase depuis la guerre du Haut-Karabakh, perdue par Erevan, à l'automne 2020.

Puisque tout le monde est occupé en Ukraine, pourquoi ne pas en profiter pour attaquer l'Arménie ? Les forces de l'Azerbaïdjan ont tué au moins 50 soldats arméniens lors d'affrontements déclenchés peu après minuit à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Les forces de Bakou, appuyées par des canons et des drones, cherchent à « avancer » en territoire arménien et ont lancé un « bombardement intensif » des positions arméniennes près des villes comme Goris et Sotk, selon Erevan.

Un bras de fer Turquie-Russie en coulisses

L'Azerbaïdjan, de son côté, a accusé l'Arménie « d'actes subversifs à grande échelle », ajoutant que des tirs arméniens avaient causé des pertes dans ses rangs.

La Turquie, alliée inconditionnelle de l'Azerbaïdjan, pays riche en hydrocarbures dont la grande majorité des dix millions d'habitants est musulmane et parle une langue proche du turc, a appelé l'Arménie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, à « cesser ses provocations ».

En face, l'Arménie, soutenue verbalement par les Occidentaux, ne dispose que de l'appui en armements, anciens, de la Russie. Cette dernière, allié de toujours de l'Arménie, est toutefois accaparée en ce moment par son invasion de l'Ukraine, où elle essuie revers sur revers.

Un rapport de force défavorable à l'Arménie

Si les deux camps se rejettent la responsabilité des affrontements, on voit mal quel intérêt aurait eu l'Arménie à les déclencher, puisqu'elle avait largement perdu la guerre de l'automne 2020, après que l'Azerbaïdjan avait attaqué l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh, peuplée presque exclusivement d'Arméniens et défendue par Erevan.

Après six semaines d'affrontements ayant fait 6.500 morts, l'Azerbaïdjan avait conquis la moitié environ de cette république autoproclamée qui lui avait été accordée par Moscou lors de la constitution de l'URSS dans les années 1920.

Le Haut-Karabakh avait arraché en 1993, juste après la dislocation de l'URSS, son indépendance de facto, quoique non reconnue par la communauté internationale, à l'issue d'une courte guerre où il avait été appuyé par l'Arménie. Depuis lors, l'Azerbaïdjan, aux immenses réserves d'hydrocarbures de la mer Caspienne, préparait sa revanche. Sa victoire de 2020 devait aussi beaucoup aux drones turcs qu'il avait acquis peu auparavant.

En 2020, Moscou, allié de ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase, avait obtenu un cessez-le-feu entre Erevan et Bakou, déployant près de 2.000 soldats de maintien de la paix au Nagorny Karabakh.

L'Arménie avait dû céder des pans de territoire qu'elle contrôlait depuis trente ans. Les incidents ne sont pas rares depuis, avec encore des affrontements, qui n'avaient pas fait de victimes, début août dernier, illustrant combien la situation reste explosive et menace de faire dérailler un fragile processus de paix sous médiation européenne.

Minces espoirs de cessez-le-feu

Les affrontements continuaient mardi, malgré un très bref cessez-le-feu. Moscou et Erevan ont annoncé officiellement s'engager à prendre des mesures pour « stabiliser la situation » à la frontière entre les deux pays.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian s'est entretenu séparément dans la nuit avec le président russe Vladimir Poutine, son homologue français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken pour leur demander de réagir. La France s'est engagée à porter la situation devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Les bombardements ont diminué d'intensité, selon Erevan, dans l'après-midi et l'Azerbaïdjan a affirmé avoir « atteint tous ses objectifs ».


Les Echos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine : comment expliquer les succès de l'armée ukrainienne dans le nord-est du pays ?
left
Article précédent France: inauguration de l’école dédiée au Dr Denis Mukwege

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance