Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Crise du carburant : un député national adresse une litanie de questions au ministre des Hydrocarbures

2022-09-14
14.09.2022
Economie
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/penurie_carburant.jpg -

Le député national Auguy Kalonji Kalonji attend des explications de la part du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu en ce qui concerne la pénurie du carburant en RDC.

Pour ce faire, cet élu du peuple a adressé sept (7) questions au patron des Hydrocarbures en RDC formulées comme suit :

Pourriez-vous nous donner les facteurs contributifs de cette pénurie de carburant ?
Le gouvernement n’avait-il pas prévu une politique sectorielle pour prémunir le pays contre cette pénurie ? Sachant que la date de la rentrée scolaire était bien connue;

Vous avez fait la promesse d’augmenter le stock journalier des stations-services à 1300 m³, sachant que la RDC ne produit presque pas le pétrole raffiné sur le territoire national, comment allez-vous y parvenir ?

Quel est l’état de lieu du paiement de pertes et manque à pertes des pétroliers ?

Comment avez-vous fait pour dépêcher les deux bateaux ? Alors que vous dîtes que le prochain approvisionnement était prévu pour le 15 septembre ?

Comment le gouvernement a-t-il géré cette période de crise pétrolière ? Et que compte-t-il faire en termes des stratégies, pour qu’on assiste plus à la réédition de cette crise dans l’avenir ?

À quand l’application de la vérité des prix pour mettre fin au régime de subvention ?

Notons par ailleurs que, la session parlementaire s’ouvre ce jeudi 15 septembre et cette session ordinaire est essentiellement budgétaire.

 

Par Kevin Muteba
Objectif-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 14.09.2022 à 23:55
Une dernière question à poser au Ministre de ma part, Mr le Député: POURQUOI LA RDC s'approvisionne du carburant qui vient d'ANVERS et du TOGO au lieu de s'approvisionner au Congo-Brazza ou en Angola, pays limitrophes de la RDC ? Le Mininstre peut-il nous présenter le dossier d'appel d'offre pour la sélection d'une entreprise capable de livrer à la RDC les produits pétroliers ? Dans le cas contraire, pourquoi un marché de gré à gré pour d'importantes quantités au risque de mettre les vies des concitoyens en danger ? vu que la qualité des produits ne suit pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 14.09.2022 à 23:31
Cette crise est une bonne raison pour la RDC de devenir un pays pétrolier, dans les zones en dehors des aires protégées; Que le Ministre nous dise où est ce qu'on en est avec ce processus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 14.09.2022 à 23:29
Selon l'OCC, les quantités du pétrôle attendues ne sont pas conformes à la consommation et pourrait créer des incendies. Où est passé la décotte qui était affectée à subventionner les pétrôliers ? Nous savons qu'à Kinshasa, on n'achette pas le carburant au prix réel, le suplus étant payé ou subventionné par l'Etat. Et depuis des années il y avait un fonds de garantie pour couvir le manque à gagner des pétroliers aujourd'hui estimé à 450 Millions de USD. Nous voulons aussi des explications sur cet aspect auprès du Ministre des hydrocarbures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi des Finances 2023: le gouvernement va déposer le collectif budgétaire 2022 au Parlement
left
Article précédent Malgré la révision à la baisse dans la zone économique subsaharienne : les prévisions de croissance économique congolaise demeurent positives (Rapport Banque mondiale)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance