Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Sur le net

États-unis : une œuvre générée par une intelligence artificielle remporte un concours d’art

2022-09-14
14.09.2022
Culture
2022-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Art.jpg -

Lundi dernier, un homme a remporté le concours d’art de la foire annuelle de l’État du Colorado, grâce à une œuvre réalisée à l’aide d’une Intelligence artificielle (IA). Mais celle-ci n’est pas au goût de tous.

De l’art controversé. Le 29 août dernier, Jason Allen a remporté la première place du concours de la Colorado State Fair dans la catégorie art numérique, grâce à une œuvre d’art réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle.

Intitulée «Théâtre D’opéra Spatial», sa création dépeint une scène d’opéra dans un lointain univers, où les personnages se tiennent face à une immense ouverture circulaire, d’où provient une intense lumière. Le décor à mi-chemin entre les styles baroque et futuriste sublime ce tableau, aux couleurs chaudes.

L'Intelligence artificielle MIDJOURNEY

Pour obtenir ce résultat, Jason Allen a utilisé le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney. A la place d’un pinceau, ce sont ses instructions orales qui ont guidé l’IA. Fier d'avoir remporté ce concours, Jason Allen a toutefois conscience que son œuvre ne fait pas l’unanimité : « Je savais que ça susciterait la controverse ».

«Il est intéressant de voir comment toutes ces personnes sur Twitter qui sont contre l’art généré par l’IA, sont les premières à jeter l’humain sous un bus en discréditant l’élément humain », s’est-il exclamé mardi dernier, sur le serveur Discord, avant d’interroger : « Est-ce que ça vous semble hypocrite les gars ? ».

Sa réaction fait suite aux nombreuses critiques qu’il a dû essuyer après avoir remporté le concours. En effet, de nombreux internautes, notamment des artistes, ont fait part de leur mécontentement. « Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux » a constaté un utilisateur de Twitter, tandis que l’artiste Genel Jumalon a qualifié l'œuvre de Jason Allen de « plutôt merdique ».

 

Meghann Rakotomalala
Cnews/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Yahoo! réduit la voilure
left
Article précédent Washington annonce des mesures pour faciliter l'accès des Iraniens à internet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance