Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

États-unis : une œuvre générée par une intelligence artificielle remporte un concours d’art

2022-09-14
14.09.2022
Culture
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Art.jpg -

Lundi dernier, un homme a remporté le concours d’art de la foire annuelle de l’État du Colorado, grâce à une œuvre réalisée à l’aide d’une Intelligence artificielle (IA). Mais celle-ci n’est pas au goût de tous.

De l’art controversé. Le 29 août dernier, Jason Allen a remporté la première place du concours de la Colorado State Fair dans la catégorie art numérique, grâce à une œuvre d’art réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle.

Intitulée «Théâtre D’opéra Spatial», sa création dépeint une scène d’opéra dans un lointain univers, où les personnages se tiennent face à une immense ouverture circulaire, d’où provient une intense lumière. Le décor à mi-chemin entre les styles baroque et futuriste sublime ce tableau, aux couleurs chaudes.

L'Intelligence artificielle MIDJOURNEY

Pour obtenir ce résultat, Jason Allen a utilisé le logiciel d’intelligence artificielle Midjourney. A la place d’un pinceau, ce sont ses instructions orales qui ont guidé l’IA. Fier d'avoir remporté ce concours, Jason Allen a toutefois conscience que son œuvre ne fait pas l’unanimité : « Je savais que ça susciterait la controverse ».

«Il est intéressant de voir comment toutes ces personnes sur Twitter qui sont contre l’art généré par l’IA, sont les premières à jeter l’humain sous un bus en discréditant l’élément humain », s’est-il exclamé mardi dernier, sur le serveur Discord, avant d’interroger : « Est-ce que ça vous semble hypocrite les gars ? ».

Sa réaction fait suite aux nombreuses critiques qu’il a dû essuyer après avoir remporté le concours. En effet, de nombreux internautes, notamment des artistes, ont fait part de leur mécontentement. « Nous regardons la mort de l’art se dérouler sous nos yeux » a constaté un utilisateur de Twitter, tandis que l’artiste Genel Jumalon a qualifié l'œuvre de Jason Allen de « plutôt merdique ».

 

Meghann Rakotomalala
Cnews/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google "déçu" après le refus de la justice de l'UE d'annuler une amende record
left
Article précédent Koffi Olomidé dans la tourmente après une nouvelle vidéo polémique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance