Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort d'Elizabeth II : Républicains, Irlandais, anciennes colonies...Pourquoi ne pleurent-ils pas le décès de la reine?

2022-09-15
15.09.2022
2022-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/Mort-Elizabeth-anciennes-colonies.jpg -

Alors que les hommages à Elizabeth II continuent d'affluer des quatre coins du monde depuis la mort de la souveraine jeudi dernier, certaines voix dissonantes se font entendre. Focus sur ceux qui refusent de pleurer le décès de la reine d'Angleterre.

AU ROYAUME-UNI, LES RÉPUBLICAINS DONNENT DE LA VOIX

Une femme arrêtée à Edimbourg après avoir brandi une pancarte demandant l'abolition de la monarchie, une autre évacuée du palais de Westminster pour avoir tenu une affiche «not my king» («pas mon roi»), des huées pendant la proclamation de Charles III... L'intronisation du nouveau monarque a été émaillée d'incidents mineurs mais révélateurs de la persistance du combat républicain au Royaume-Uni.

Déjà lors du jubilé d'Elizabeth II, en juin dernier, des panneaux géants «Make Elizabeth the Last» («faites d'Elizabeth la dernière») avaient fleuri dans plusieurs grandes villes du pays. L'œuvre du collectif Republic, qui appelle à un «débat national sur l'avenir de la monarchie».

«La proclamation d'un nouveau roi est un affront à la démocratie, un moment qui s'oppose fermement aux valeurs auxquelles la plupart d'entre nous croient, des valeurs telles que l'égalité, la responsabilité et l'Etat de droit», explique un porte-parole de Republic dans un communiqué publié après la mort de la reine.

Bien que minoritaire dans le pays, le sentiment républicain semble progresser, notamment chez les plus jeunes. Avec l'avènement d'un roi âgé et moins populaire, la tendance pourrait s'accentuer. Selon un sondage YouGov datant de mai 2022, 27% des Britanniques se déclarent favorables à l’abolition de la monarchie.

EN IRLANDE, LE SOUVENIR DE LA GUERRE ENCORE VIVACE

Les images, choquantes pour certains, ont fait le tour des réseaux sociaux. A Derry, en Irlande du Nord, l'annonce de la mort de la reine a été suivie d'un concert de klaxons dans les rues de la ville. Des scènes de liesse, comparables à celles suivant une victoire sportive, qui tranchent avec le deuil scrupuleusement observé en Angleterre.

 


CNEWS/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Larmes et recueillement à Westminster: le public défile devant le cercueil d'Elizabeth II
left
Article précédent Xi Jinping et Vladimir Poutine vont se rencontrer en Ouzbékistan lors d'un sommet régional

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance