Coopération : les USA décaissent 1 milliard USD en faveur de la RDC
2022-09-15
2022-09-15
15.09.2022
2022-09-15
2022-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/mboso_christophe_et_stephanie_miley_22.jpg
Les États-Unis viennent de décaisser 1 milliard de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo pour la relance du nouveau cycle de coopération entre les deux pays.
Cette bonne nouvelle a été annoncée par l’ambassadrice des USA au poste en RDC, Stéphanie Miley au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso au cours d’une rencontre tenue le mercredi 14 septembre 2022.
Ce fonds va financer plusieurs projets dans le domaine public, entre autre, l’éducation, la santé, et la promotion de la gouvernance, à en croire la chargée d’affaires de pays de l’oncle Sam en RDC.
« Nous avons échangé avec le Président de l’Assemblée Nationale sur un certain nombre de sujets en rapport avec le prochain cycle de programme de coopération entre nos deux pays avec le montant de 1 milliard de dollars votés par les USA pour aider le peuple congolais », a fait savoir la diplomate américaine.
Il était aussi question pour les deux personnalités de faire une évaluation autour de certaines lois qui sont actuellement débattues au niveau de la chambre haute et basse du parlement congolais, mais aussi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Notons que, hormis le financement du nouveau programme du développement de la RDC, Washington finance aussi le processus électoral en cours en RDC, avec un décaissement supplémentaire, il y a quelques jours, de 13 millions de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo.
MediaCongo Murphy Fika
Murphy Fika
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3862 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Anonyme: A prime abord, remets-toi de tes hallucinations. Ce $Milliard a la dispotition de ton pote Felix est une fausse nouvelle. Biden n'est pas si idiot pour envoyer un sac plein $1 Milliard pour "corrompre" le regime klepto-Tshilejelu. Pour t'extraire de ton ignorance, un tel montant enorme ne peut sortir du Tresor qu'avec l'approbation explicite du Congres Americain. Alors, dis-nous quand cela s'est fait.
les tshisekedistes vont ses réjouir comme pour leurs relations avec Kagame et le Rwanda avant de mordre la poussière quand on connais le niveau de vie compliquer aux USA des milliers d'américains qui dormaient dans leurs voitures ou dans des cartons sans aucune aide de leur état comment le état des USA peut donner gratuitement 1 milliards a la RDC ?
Aucune fierté à se faire suite à cela! Hier déjà je vous disais que Ursula Von Der Leyen disait devant le PARLEMENT EUROPÉEN QUE Le Cobalt, LA TERRE RARE et le LITIUM doit faire leur PRIORITÉ POUR LA FABRICATION DES BATTERIES POUR LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE et elle a précisé que l'EUROPE VA SE TOURNER VERS L'AUSTRALIE ET LE CHILI pour réaliser celà et d'ajouter que dans le tout prochain jour BIDEN ET MOI NOUS FIXERONS SUR LA MODALITÉ. Cerise sur le gateau, vous avez vu le REPRÉSENTANT OU L'ENVOYÉ DE BIDEN POUR LES MINERAIS(COBALT ET LITIUM EST VENU RENCONTRER LE PRÉSIDENT FÉLIX). DONC SOYEZ INTELLIGENTS, C'EST L'ORDRE DU MONDE QUI CHANGE! Si nous ne NÉGOCIONS PAS BIEN LE VIRAGE UNE FOIS DE PLUS, NOUS ALLONS MANQUER L'ESSENTIEL(CFR: JULIEN PALUKU )
Et voila qui permettra de combler le trou de detournements permettant Tshilejelu-Tshijengu de "couler" $1 Milliard pour ses voyages de luxe a l'etranger et financer sa campagne en 2023, en plus de son enrichissement et jouissance au sommet. Ce tandis qu'en Provinces le social du "Peuple d'abord" est le dernier de ses soucis.
Et vous croyez à ces annonces bidons?meme qu'il y est des financemments sachez bien que dans ces genres de coopérations la RDC ne va rien profiter ,la totalité de l'argent sera gérés par eux memes et les experts expatriés qui viendront superviser vont se taper 70% des financements pour nous laisser que des miettes ,et si vous doutez, renseignez sur l'ENABEL ou l'agence de cooperation technique belge combien de temps ils sont en RDC avec des gros financements que l'on vante en pompe mais allez y voir les résultats ,nos paysans restent toujours dans la misère la plus alors qu'il y a toujours de financement du royaume de belgique;si les USA ont réellement promis de donner ce financement ,c'est par la crainte de voir la RDC de basculer du coté de Moscou ,c'est simple à déduire et notre cher président doit faire très attention dans son rapprochement avec Moscou,seul l'avenir nous le dira
Ce fonds va financer plusieurs projets dans le domaine public, entre autre, l’éducation, la santé, et la promotion de la gouvernance, à en croire la chargée d’affaires de pays de l’oncle Sam en RDC
Je pense que ce fonds pouvait financer premièrement la guerre de l'Est en dotant aux FARDC des munitions et motivation.
Bonne chose? Peut-être. Il suffit de le curriculum de l'ambassadrice en RDC, le nouveau ordre mondial imposer par la guerre de l'Ukraine, l'attractivité des Africains pour la Russie et la Chine eecc. De toute
façon les USA donnent ces genres d'aides depuis 1960
C'est ne pas l'argent pour gonfler le budget congolais, mais combler en quelque sorte à nos déficits.
Nous sommes en train de redevenir un ETAT BEBE