Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Diaspora

La RDC participe à la session d’information sur la coopération UA-UE en matière de recherche

2022-09-16
16.09.2022
Politique
2022-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/ndongala_nkuku_christian_22.png -

Christian Ndongala Nkuku, ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne

L’ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, Christian Ndongala Nkuku, a pris part, mercredi 14 septembre 2022 à Bruxelles, à une session d’information organisée par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), sur la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine en matière de recherche et d’innovation.

Cette rencontre, qui regroupait un panel composé de plusieurs ambassadeurs africains accrédités à Bruxelles et des experts de l’UE, portait sur la perspective de coopération dans plusieurs domaines ayant un lien avec la recherche et l’innovation, indique un document de la représentation congolaise remis à l’ACP/Bruxelles.

Diverses thématiques y ont été abordées dans le cadre d’une série de réflexions sur les réalisations au cours de ces dernières années du partenariat Afrique/UE dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

De nombreuses interventions ont été orientées dans le sens de l’identification des opportunités offertes pour le développement de la coopération entre l’UE et l’Afrique, dont l’état des lieux démontre de nombreuses faiblesses structurelles un peu partout sur le continent.

C’est pour répondre à ces préoccupations que l’UE a mises en œuvre un programme d’investissement au bénéfice de l’Afrique dans lequel l’accent est mis sur la science, la mobilité et la formation ainsi que le développement des compétences. « Il s’agit d’un programme qui, à terme, a pour ambition la refondation des relations entre l’UA et l’UE », a déclaré M. Bernard Quintin, directeur exécutif adjoint pour l’Afrique du SEAE.

Etat de la recherche scientifique en RDC

Dans son intervention, l’ambassadeur de la RDC a évoqué l’état de la recherche scientifique dans son pays et souligné les objectifs sectoriels que poursuit le gouvernement congolais. Il s’agit de renforcer les capacités institutionnelles, notamment par la rénovation du cadre légal et réglementaire et la formulation de la politique scientifique et innovation technologique.

Il faudrait aussi renforcer les capacités d’offre de la recherche et l’innovation technologique sur le plan de la formation du personnel scientifique et technique, la réhabilitation, la construction, la création et l’équipement de centres, instituts et services de recherche.

Il faudrait, enfin, renforcer les capacités d’offre des connaissances scientifiques, techniques et d’innovation, par la programmation de la recherche dans les domaines prioritaires de développement, par la redynamisation des mécanismes de promotion, la valorisation et la vulgarisation des résultats de recherche et innovation, par la sensibilisation des élèves et étudiants à l’éveil de la culture scientifique, ainsi que par la création d’un répertoire numérique des travaux de recherche exécutés à travers le pays.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Néo colonisé. Mawa.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Kwilu : 197 Congolais rapatriés d’Angola sont arrivés à Kikwit

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance