Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le dialogue national au Tchad a repris, en dépit du mécontentement de certains groupes

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/dialogue_national_tchad.png -

 Les travaux du dialogue national inclusif ont repris ce jeudi 15 septembre, alors que religieux et sages avaient demandé la veille qu'ils soient suspendus, le temps de ramener partis politiques et organisations de la société civile mécontents dans la discussion. Un dialogue de sourds s'est installé.

Avec notre correspondant à Ndjamena, Madjiasra Nako

Les religieux et aînés de la République, qui pensaient bloquer la machine du dialogue en annonçant mercredi 14 septembre un accord avec une partie des mécontents, ont constaté jeudi l’échec de leur manœuvre. La plénière a bel et bien repris dans la matinée, après une semaine de travaux en commissions.

« Nous espérions leur faire entendre raison. Mais nous n’avons pas été écoutés et c’est dommage pour le Tchad », se désole Baniara Yoyana, le porte-parole du groupe. Pour le porte-parole de l'organisation Wakit Tama, Me Max Loalngar, « l’opposition au conseil militaire de transition a voulu montrer jusqu’au bout sa bonne foi ».

Le point focal du groupe de l’Appel du 1er-Juin, Bédoumra Kordjé, estime pour sa part que le pouvoir vient de montrer un manque de considération pour les anciens et les religieux. « Nous prenons acte de la situation et allons envisager d’autres formes de lutte face à un pouvoir qui ne veut rien entendre », ajoute-t-il.

Roland Marchal, chercheur au CNRS et spécialiste de l'Afrique, analyse ce rejet du gouvernement tchadien face à la main tendue par les sages et les religieux : « Le gouvernement n'a aucun intérêt à donner l'initiative à ceux qui ont été les plus critiques. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : Félix Tshisekedi participe à l’investiture de Joao Lourenço
left
Article précédent Côte d'Ivoire : conférence pour l'élimination de la fistule obstétricale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance