Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Afrique

Le dialogue national au Tchad a repris, en dépit du mécontentement de certains groupes

2022-09-16
16.09.2022
2022-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/dialogue_national_tchad.png -

 Les travaux du dialogue national inclusif ont repris ce jeudi 15 septembre, alors que religieux et sages avaient demandé la veille qu'ils soient suspendus, le temps de ramener partis politiques et organisations de la société civile mécontents dans la discussion. Un dialogue de sourds s'est installé.

Avec notre correspondant à Ndjamena, Madjiasra Nako

Les religieux et aînés de la République, qui pensaient bloquer la machine du dialogue en annonçant mercredi 14 septembre un accord avec une partie des mécontents, ont constaté jeudi l’échec de leur manœuvre. La plénière a bel et bien repris dans la matinée, après une semaine de travaux en commissions.

« Nous espérions leur faire entendre raison. Mais nous n’avons pas été écoutés et c’est dommage pour le Tchad », se désole Baniara Yoyana, le porte-parole du groupe. Pour le porte-parole de l'organisation Wakit Tama, Me Max Loalngar, « l’opposition au conseil militaire de transition a voulu montrer jusqu’au bout sa bonne foi ».

Le point focal du groupe de l’Appel du 1er-Juin, Bédoumra Kordjé, estime pour sa part que le pouvoir vient de montrer un manque de considération pour les anciens et les religieux. « Nous prenons acte de la situation et allons envisager d’autres formes de lutte face à un pouvoir qui ne veut rien entendre », ajoute-t-il.

Roland Marchal, chercheur au CNRS et spécialiste de l'Afrique, analyse ce rejet du gouvernement tchadien face à la main tendue par les sages et les religieux : « Le gouvernement n'a aucun intérêt à donner l'initiative à ceux qui ont été les plus critiques. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Le renforcement de la coopération sino-africaine stimule le développement de la chaîne d'approvisionnement en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance