Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Au cours d’un atelier, la jeunesse congolaise invitée à la lecture de la bande dessinée

2015-06-29
29.06.2015 , Kinshasa
Culture
2015-06-29
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, on ne s’intéresse plus à la lecture de la bande dessinée alors que l’on sait que la BD a contribué énormément à l’amélioration de la langue française chez nombre d’enfants et adultes en RDC à une certaine époque. C’est dire que le Congolais, mieux une partie de la population a perdu le sens de la lecture. 

C’est justement à cause de cela que s’est tenue à Kinshasa du 22 au 24 juin courant, un atelier de bande dessinée sur le thème : « Les 12 paliers du métier de dessinateur ». Cet atelier a réuni plus de 35 personnes à l’espace du collectif au sein  de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa. L’atelier avait comme objectifs principaux, le renforcement des capacités des artistes dessinateurs (connaissances théoriques, pratiques, attitudes, communication, tarification etc.) et la motivation des artistes pour la plupart encore étudiants à une vie professionnelle efficace axée vers les résultats rentables au travers des 12 principes clés à connaître et à mettre en pratique.

En effet, l’art de la BD croupit depuis un certain temps dans la misère et son auteur avec. Dans un pays aux richesses multiples et aux potentiels incommensurables où l’avenir semble ne pas prévoir de place aux talents des jeunes artistes en devenir, il était temps de canaliser davantage le feu qui brûle dans le chef de la jeunesse congolaise.

Dans la vision du collectif Lamuka qu’est conjugué les arts visuels et l’éducation de qualité pour assurer le développement intégral de la jeunesse, ce premier atelier constitue une pièce du puzzle dans le processus de la lutte contre la pauvreté en RDC.  « Si nous voulons que notre pays se développe nous devons investir dans la jeunesse dès aujourd’hui », a déclaré Jason Kibiswa, coordonnateur du collectif Lamuka. Il a fait savoir que la jeunesse doit être sensibilisée, convaincue afin d’être impliquée à 100% dans la réussite de sa vie professionnelle et c’est seulement à ce prix qu’une fois suffisamment équipée qu’elle pourra contribuer à améliorer la qualité de sa vie, de sa famille et de sa société, bref de l’avenir de son pays.

La vision du collectif est donc celle d’une plateforme culturelle engagée pour le développement responsable de la jeunesse congolaise par le biais des arts visuels et l’éducation de qualité. Les objectifs sont entre autres de réveiller la jeunesse (artistes) de défendre et promouvoir les droits des artistes pour le respect du statut de l’artiste, renforcer les capacités des artistes membres et jeunes artistes pour des programmes d’atelier de formation, d’échanges et autres activités similaires pour leur  professionnalisation.

Aussi, de lutter contre le chômage par la création des opportunités d’emplois pour jeunes artistes, la viabilisation du métier d’artistes membres par une politique de diffusion et de distribution efficace et d’interpellation de la jeunesse (société congolaise) par des activités artistiques de qualité (exposition, formation, atelier, produit et services…).

Le collectif est en fait une plateforme de discussions et d’échanges à propos des droits des artistes et le statut de l’artiste congolais, réunissant artistes, opérateurs culturels, défenseurs de droit de l’homme, journalistes, etc.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre la piraterie, restitution du patrimoine culturel,... : les priorités de Catherine Furaha, nommée à la tête du ministère de la Culture et Arts
left
Article précédent Grande première sur le continent africain : les Francofolies de Kinshasa confirmées en septembre prochain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance