Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président du Sénat à la 9ème réunion des Parlements des pays arabes et africains au Burundi

2022-09-19
19.09.2022
Monde
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/bahati_lukwebo.jpg -

Le président du Sénat, le Pr Modeste Bahati Lukwebo, séjourne depuis samedi, à Bujumbura, au Burundi, où il prendra part à partir de lundi 19 septembre 2022, à la 9ème réunion consultative de la Ligue des Sénats, conseils consultatifs (choura) et conseils similaires d’Afrique et du monde arabe, a appris l’ACP, dimanche de la cellule de communication de la chambre haute du Parlement congolais.

Organisée en collaboration avec le Parlement de la République du Burundi, la réunion porte sur « les effets et répercussions de la pandémie de Coronavirus sur l’économie arabo-africaine et la riposte des gouvernements« .

Les participants plancheront également, au cours de ces assises de deux jours, sur « la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, les prix des produits énergétiques et alimentaires« .

Notons que cette ligue regroupe les deuxièmes chambres des Parlements des pays arabes et africains.

Elle vise à « soutenir le bicaméralisme et à renforcer la coopération politique, économique et culturelle entre les peuples du monde arabe et d’Afrique« , rapporte la même source.

La coopération internationale doit être caractérisée par la concorde, la paix et la sécurité

Le président du Sénat, le Pr Bahati Lukwebo, a rappelé la valeur de la coopération internationale qui selon lui, doit être caractérisée par la concorde, la paix et la sécurité, dans un entretien à la presse, à son arrivée à Bujumbura.

Pour le Pr Bahati, ces valeurs sont le socle de tout développement et pierre angulaire de la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A son arrivée samedi via l’aéroport Melchior Ndandaye, le speaker du Sénat congolais avait été accueilli au bas de la passerelle par son homologue du Sénat burundais, Emmanuel Sinzohagera, ainsi que par des milliers de cadres et militants de l’AFDC-A des fédérations du Sud-Kivu et du Burundi, aux côtés de qui se trouvaient les Congolais de la diaspora, tous venus exprimer leur soutien à l’autorité morale du parti le mieux implanté en République démocratique du Congo.

Content de l’accueil lui réservé, Modeste Bahati a remercié son homologue Emmanuel Sinzohagera qu’il a affectueusement appelé » frère et ami ».


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Franck Diongo : « Félix Tshisekedi et son gouvernement travaillent pour la disparition de la RDC »
left
Article précédent 2023 : Mukwege exige des élections crédibles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance