Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Koffi Olomide : son “geste déplacé” contre sa danseuse peut-il lui coûter son titre d'ambassadeur de la culture rd-congolaise ?

2022-09-19
19.09.2022
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/koffi_olomide_ambassadeur_culture_et_felix_tshisekedi_22.jpg -

Accablé par les critiques sur son geste déplacé sur l’une de ses danseuses, Koffi Olomide doit-il craindre un retrait de son titre d’ambassadeur de la culture rd-congolaise ?

Koffi Olomide est au cœur d’un nouveau “scandale”. Dans une vidéo qui a heurté de nombreux internautes, la star rd-congolaise de 66 ans a tripoté les fesses de l’une de ses danseuses lors d’une séance de répétition. La séquence a vite provoqué un déferlement de critiques contre le patron du Quartier latin, déjà condamné il y a 9 mois par la Cour d’appel de Versailles à 18 mois avec sursis pour séquestration.

Beaucoup de rd-congolais ont été “déçus” par ce coup d’éclat négatif incontrôlable de Koffi Olomide qui selon eux, ne reflète pas son titre d’ambassadeur de la culture rd-congolaise lui attribuait depuis 7 mois par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce geste très osé doit-il lui coûter ce privilège d’ambassadeur ?

Avocat et membre de l’Administration des Droits d’Auteur au Congo – ADACO -, Me Glody Muabila pense que ce nouveau geste déplacé de Koffi Olomide revêt un caractère essentiellement pénal. Il a estimé que le roi de la rumba doit, en sa qualité d’ambassadeur de la culture rd-congolaise, être irréprochable, prêcher par l’exemple, privilégiant l’éthique professionnelle.

« A l’autorité qui l’a élevé à cette dignité d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent, car l’acte posé est d’une gravité telle que si c’était sur le territoire congolais, il serait poursuivi pour attentat à la pudeur en vertu de l’article 167-1 CPLII. Tout acte contraire aux mœurs exercé intentionnellement et directement sur une personne sans le consentement valable de celle-ci constitue un attentat à la pudeur », a déclaré Me Glody Muabila à Events RDC COM.

Avocat au barreau près la Cour d’appel de Kwilu, Me Odon Muendele n’a pas, comme Me Glody Muabila, exclu l’hypothèse d’un retrait du titre d’ambassadeur à Koffi Olomide pour ce geste contraire aux bonnes valeurs. « Le Chef de l’État peut être à l’obligation de retirer ce privilège d’ambassadeur de la culture congolaise parce que lui-même doit être modèle, étant donné que nous les bantous, précisément les africains, nous avons des valeurs. Nous sommes des gens qui doivent montrer comment notre culture évolue, c’est-à-dire, l’exposition des sexes, le fait de porter les habits indécents, cela ne cadre pas avec notre culture », a-t-il déclaré à Events RDC COM.

Et de rajouter : « Le président peut toujours retirer ce privilège et chercher une personne modèle, une personne qui peut inventer une bonne culture qui fera en sorte que nous soyons respectés ».

Pour le moment, Koffi Olomide n’a pas encore réagi face à ce « scandale » qualifié par beaucoup « d’agression sexuelle ». D’aucuns demandent des excuses de la part du patron de Quartier latin.

Etienne Kamabala et Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 19.09.2022 à 16:43
Voila le calibre de cogneurs dont aime s'entourer le gros Jouisseur au sommet. Pas etonnant vu le ramassis de frappeurs et escrocs venus de Matonge avec Tshilejelu-Tshijengu et moisissant dans les couloirs de la Presidence en attendant de faire de coups de frappe comme V. Tshimanga. Qui se ressemble s'assemble et se protege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2022 à 16:09
Plus rien a esperer, parce que les deux sont spcialistes des fesses de petites filles. De fois, Koffi offre le marche a Felix des cons

Réagir

1
Répondre
Parlons-nous @7QG5F2G   Message  - Publié le 20.09.2022 à 07:35
Kiekiekiekie

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gospel : le concert de Ks Bloom confirmé pour ce dimanche
left
Article précédent Iran: le film "Troisième Guerre mondiale" sélectionné pour les Oscars

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance