Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les étudiants réclament la baisse de prix du transport

2022-09-19
19.09.2022
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/lubumbashi_transport_22.jpg -

Il y a peu, le litre du carburant à la pompe a connu une hausse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Pour la zone sud, cette majoration est de 200 francs congolais par litre d’essence. Malgré cette légère hausse du carburant, les étudiants réclament que les chauffeurs du transport en commun, notamment ceux de la ligne centre-ville-Kasapa, fixent le prix du transport toujours à 500 francs congolais au lieu de 1000 francs. Ainsi, pour faire entendre leurs voix, ils se sont soulevés dans la matinée de ce lundi 19 septembre 2022.

En effet, pour manifester leur colère, ils ont brûlé des pneus et barricadé certaines artères du centre-ville de Lubumbashi. Par exemple, l’avenue Lumumba à la hauteur de la polyclinique Shalina ainsi que l’entrée du tunnel. Cette situation a perturbé la circulation de véhicules ainsi que des piétons. Carine Mwanza, une femme travailleuse au centre-ville et habitant au quartier bel air a vécu cette scène. ”En arrivant au niveau du tunnel, j’ai vu les gens qui courraient de partout. L’entrée du tunnel était barricadée avec des pneus brûlés. Les étudiants manifestaient leur colère. Il y avait des jets des pierres entre les étudiants et la police venue calmer la situation. Vu le nombre d’étudiants, la police a même fait recours au gaz lacrymogène pour les calmer”.

Selon une source proche de l’université de Lubumbashi, la commune Lubumbashi a déployé ses bus de transport en commun pour faciliter leur transport. Mais aussi calmer la situation en attendant qu’une solution soit trouvée à leur revendication.

Pour rappel, depuis un temps, le prix du carburant à la pompe en RDC enregistre souvent de réajustement. Face à cette situation, les chauffeurs de transport en commun ont également majoré le prix de transport en commun qui est parti de 500 à 1000 francs congolais.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : début des audiences pour les assassins de l'abbé Godefroid Pembele
left
Article précédent Lubumbashi: bénéficiaire d’une liberté provisoire, Daniel Ngoy Mulunda est rentré chez lui

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance