Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Afrique

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort

2022-09-20
20.09.2022
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/teodorin_nguema_obiang_mangue_22.png -

Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée Equatoriale

Selon une loi d'un nouveau code pénal signée par le chef de l'État, la Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d'État, qualifiant l'événement d'"historique".

 

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d'État citant une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de ce petit pays pétrolier d'Afrique centrale, parmi les plus fermés et au régime parmi les plus autoritaires au monde.

"La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale", dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par le chef de l'État et diffusée par le vice-président sur Twitter.

La dernière exécution officielle remonte à 2014 selon Amnesty international, mais le régime est régulièrement accusé par les ONG internationales de disparitions forcées, détentions arbitraires et tortures notamment.

Teodoro Obiang, 80 ans, détient le record mondial de longévité au pouvoir, plus de 43 ans, hors monarchies.

"Historique"

"Je l'écris en majuscules pour sceller ce moment unique : "La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort", a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, l'un des fils du chef de l'État, omniprésent depuis deux ans sur la scène politique et présenté comme son dauphin.

Préalablement adoptée par le Parlement, la disposition entrera en vigueur "dans les 90 jours suivant sa publication au bulletin officiel de l'État", précise le texte. Un événement qualifié d'"historique pour notre pays" par une journaliste de la télévision d'État dans une annonce lapidaire en toute fin de journal télévisé.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Le renforcement de la coopération sino-africaine stimule le développement de la chaîne d'approvisionnement en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance