Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Tshopo : plusieurs indicateurs de santé se sont améliorés en 6 mois

2022-09-20
20.09.2022
Santé
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/hopital_du_cinquantenaire_kisangani_22.jpg -

Le chef de Division provinciale de la santé (DPS)/Tshopo, Francis Baelongandi Folo, a déclaré ce lundi 19 septembre à Kisangani que plusieurs indicateurs de santé s’étaient améliorés au premier semestre de l’année 2022.

« Comparativement à l’année passée, il y a beaucoup d’indicateurs qui ont commencé à prendre une bonne tendance », a affirmé Francis Baelongandi.

Il a fait cette déclaration à Kisangani lors de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du plan d’action opérationnel 2022 des zones de santé de la province de la Tshopo.

Cependant, indique-t-il, certaines zones de santé éprouvent d’énormes difficultés : « Autour de ces indicateurs-là, il y a quand-même certaines zones de santé qui n’ont pas bien fonctionné, par exemple la référence des cas. Il est sensé que si un malade est suivi au niveau d’un centre de santé, si au niveau du centre, il est dépassé, il doit être renvoyé vers un hôpital qui est censé le prendre en charge. Cette activité-là n’a pas bien marché. Si l’on prend aussi le cas de prise en charge de césariennes. Le taux d’exécution de césariennes est très faible... Si nous regardons au niveau de la province, on est en train de dénombrer de plus en plus des cas de complications post-obstétricales. »

Mais les autres, comme la vaccination, les choses sont en train de bien évoluer, a-t-il poursuivi, déplorant toutefois « la recrudescence de la rougeole au niveau de la province. Mais aussi les flambées de foi, de rupture en intrants, de prise en charge de paludisme, de VIH par endroit, mais aussi de tout autre médicament dont les structures ont besoin… »

Par ailleurs, au sujet de la résurgence de la polio dans la zone de santé de Basoko, le chef de division fait savoir qu’un seul cas seulement a été confirmé sur un échantillon d’une trentaine des cas suspects.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance