Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour Denis Mukwege, un retrait précipité de la Monusco entrainerait un vide de nature à « favoriser les ennemis de la paix »

2022-09-20
20.09.2022
Provinces
2022-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mukwege_denis_21_3333_jpg_640_350_1.jpeg -

Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, affirme qu’un retrait « non responsable » et « précipité » de la Monusco entrainerait un vide, de nature à « favoriser » les ennemis de la paix.

Il l’a dit le 16 septembre dernier, à l’occasion de la Conférence internationale sur la paix en RDC, tenue à Charleroi, en Belgique.

Dans son allocution, le gynécologue congolais a expliqué que depuis presque 30 ans, la RDC est « déchirée » par des guerres d’agression à répétition, et des cycles de conflits ayant entrainé une crise humanitaire majeure, et où les morts, les femmes violées et les déplacés, se comptent en millions.

« Malgré divers accords de paix, de Sun City à Lusaka en passant par Addis-Abeba et Nairobi, la guerre n’a jamais cessé. En effet, la RDC n’a pas été réellement pacifiée sur l’ensemble de son territoire et la violence armée se poursuit dans cinq provinces. Nous sommes donc toujours dans un contexte de conflit armé avec souvent une dimension internationale, comme l’illustre la énième agression au Nord-Kivu de la coalition du M23-Forces rwandaises de défenses (RDF), qui menace à nouveau la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du pays, dans une indifférence choquante de la communauté internationale, alors que Bunagana est occupée depuis plus de 3 mois », indique-t-il.

Selon lui, les diverses tentatives de recherche de solutions politiques à court terme ont favorisé le partage du pouvoir entre les belligérants. Denis Mukwege estime ainsi que la violence et la « cruauté » sont devenus des tremplins pour accéder au pouvoir, et obtenir des promotions.

En outre, celui-ci affirme que les processus de brassage et mixage de groupes rebelles, ont contribué à l’intégration de miliciens dans les forces de sécurité et de défense congolaises, plantant ainsi les graines pour une prolongation de l’instabilité, en infiltrant l’ennemi au sein des institutions censées protéger la population.

Pour Denis Mukwege, c’est dans ce contexte qu’il faut situer l’échec de la Monusco à rétablir la paix, à protéger les civils et à stabiliser le pays, malgré des moyens humains et financiers colossaux. Il appelle les congolais à ne pas se tromper d’ennemis.

« Si nous comprenons bien le ressenti d’une frange de la population face aux résultats peu probants des Nations Unies, force est de reconnaître que le partenariat avec les autorités congolaises n’a pas rendu leur mission aisée. Pourtant, nous invitons nos compatriotes à ne pas se tromper d’ennemi et nous pensons qu’il ne faut pas encourager un retrait non responsable et précipité de la Mission onusienne, car le vide que cela entrainera serait de nature à favoriser les ennemis de la paix », affirme-t-il.

Selon le Prix Nobel de la paix, le pourrissement de la situation et la tragédie humanitaire en RDC s’explique en grande partie par le fait que l’on ne s’est « jamais » attaqué aux principales causes structurelles, qui constituent les éléments moteurs des conflits qui persistent à l’Est du pays.

« Il s’agit avant tout de l’exploitation et la prédation illégales des ressources minières et naturelles. En effet la guerre en RDC est principalement économique et s’apparente à une grande criminalité transnationale dont le Rwanda et l’Ouganda sont les acteurs principaux depuis 25 ans, avec la complicité de multinationales et des certains politiciens et militaires congolais cupides et corrompus. Ensuite, il est établi que la culture de l’impunité pour les crimes les plus graves alimente la répétition des conflits et représente donc un obstacle sérieux à toute tentative de paix durable. Pourtant, la justice a été systématiquement sacrifiée par tous les accords de paix. Ainsi, nous avions réussi à mettre fin à la capacité de nuisance du M23 en 2013, mais aucune mesure de justice n’a rendu les commanditaires et les instigateurs responsables de leurs crimes, ce qui a entrainé le cycle actuel de violence provoquée par le M23 avec l’implication directe et indirecte de l’armée rwandaise », soutient-il.

Pour lui, le temps est donc venu de briser le cycle infernal de la violence et de l’impunité, pour sortir le pays du chaos organisé qui facilite le pillage des ressources dont regorgent l’Est de la RDC, et pour parachever la transition entre la « dictature » et la démocratie et entre la guerre et la paix.

Denis Mukwege pense que les solutions existent, et devraient prioriser la restauration de la sécurité, la mise en œuvre de la justice transitionnelle et l’instauration de l’état de droit, la consolidation de la démocratie par des élections libres, crédibles et apaisées en 2023, et enfin, la transparence du commerce des minerais stratégiques.

Michée Mabungu
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 21.09.2022 à 10:16
Je ne suis pas d'accord avec le Dr Mukwege si la phrase de cet article lui est vraiment sa position. La Monusco est une force qui fragilise la RDC petit a petit. Mais pourquoi? Je suspecte que parce que la guerre est économique pour les occidentaux et de l'expansion territoriale aux intérêts du Rwanda et l'Ouganda. Je n'ai pas de doute que le FDLR et l'ADF sont une invention des rebellions liées a ces pays respectifs pour criailler afin qu'une aide en force d'interposition qui serait d'appuis a ses intérêts soit présente. Nous pensons que le depart de la MONUSCO est une solution a ces guerres incessantes. Commençons a oublier a dépendre de la Monusco. Nous sommes capables meme comme civiles de terminer cette guerre. Elle est trop psychologique!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.09.2022 à 19:52
Quelle honte Dr MUKWEGE ! Vous osez fouiner dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Rester dans vos bistouris où vous excellez, de peur de perdre votre popularité. Le poste de Président marionnette de la République Démocratique du Congo est suranné. Vous ferez œuvre utile d'appuyer le Président FATSHI même si l'on doit vous coupez les subventions. Ici, il est question de souveraineté nationale. Bonne compréhension.

Réagir

3
3
Répondre
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.09.2022 à 21:00
Ecoute: Mieux vaut un "President marionette" mais competent et soucieux du bien-etre de son peuple, qu'un jouisseur insouciant, incompetent et irresponsable au sommet ! Pire un parvenu au sommet sur base de presentation de faux diplomes; et apres son deal avec Kabila. Bref, tes conneries ne feront pas reculer un digne fils du pays et meritocrate. La peur secoue ta bande de frappeurs craignant de retourner a la livraison de pizzas a Bxlles.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.09.2022 à 19:50
Quelle honte Dr MUKWEGE ! Vous osez fouiner dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Rester dans vos bistouris où vous excellez, de peur de perdre votre popularité. Le poste de Président marionnette de la République Démocratique du Congo est suranné.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2022 à 17:41
L'ONU est au Congo sur demande des autorités congolaises. Si les mêmes autorités demandent à l'ONU de quitter, l'ONU quittera. Kabila à son temps avait demandé le départ de l'ONU, cela veut que Kabila avait un plan. En effet il y'a un calendrier de retrait de la Monusco. Tshilombo alors opposant, était contre le retrait de la Monusco. Même aujourd'hui Tshilombo n'a jamais demander le retrait de la Monusco. C'est la masse ,le peuple qui veut le départ de la Monusco. Maintenant quel est le plan de Tshilombo ? Remplacer Monusco par les troupes de l'EAC et l'Ouganda ? Voilà le danger, la neutralisation des FARDC et occupation de Bunangana eecc. Voilà ce que dit, Mukwege.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:30
si Tshilombo n'arrive meme pas a reprendre BUNAGANA depuis plusieurs Mois comment il va défendre Goma ,Butembo et d'autres localités sans la presence de la Monusco qui empêche le M23 d'entrée dans Goma ? si le M23 n'as pas encore attaquer Goma ou avancé d'avantage c'est a cause de la Monusco

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:27
MUKWEGE ne dit que du bons sens il faut être bête pour ne pas comprendre que si la MONUSCO quitte totalement l'Est le M23 va prendre Goma dans les heures qui suivent et plusieurs localités dans la foulés, les gens s'expriment bêtement depuis Kinshasa ou l'Europe sans aucune réalité de la situation sur place, c'est ne pas le depart de la MONUSCO qui va rendre l'armée de tshilombo plus forte, en quoi la MONUSCO empêche l'armée de tshilombo de reprendre Bunagana ?

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:14
Vous pouvez aimer votre champion qui est devenu une divinité infaillible pour vous. N’empêche, il est d’une nullité exaspérante ! Tout ce qui se passe autour de lui confirme c’est un faussaire et un tricheur ! L’un de ses acolytes a été démasqué de la manière la plus grotesque. Votre gars c’est Ali Baba. Il est entouré d'au moins 40 000 voleurs.

Réagir

3
1
1
1
1
Répondre
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.09.2022 à 18:26
Comme Dr. Mukwege, vous avez bien fait de recadrer ces pseudo-nationalistes. Ces tonneaux-vides oublient vite la Mafia au sommet que decrit Vidyie Tshimanga, et qui ne se soucie que des voyages, detournements, frappes et pourcentages qu'ils vont cacher a l'Ile Maurice, privant ainsi les FARDC (sous les bottes du tre sfaineant Kabanda-Nyakeru) des moyens. Pour les frappeurs au sommet, la defense du Pays est l'affaire de l'ONU et EAC.

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:01
Si les Casques Bleus partaient qui protègeraient les déplacés dans le territoire de Djugu en Ituri ? Les FARDC ? Ils sont tout simplement incapables de le faire. Dites-moi un seul groupe armé que nos « vaillants » FARDC ont défait ? C’est pourquoi il y a toujours des brassages et des mixages de tout genre. Et pour votre info, sans le concours des Casques Bleus les FARDC n’auraient pas chassé les M23 en 2013. Mais vous êtes des mauvais élèves de l’histoire. Formez d’abord les FARDC avant qu’ils ne prétendent défendre le pays.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.09.2022 à 15:00
J’ai comme l’impression que certains Congolais ne raisonnent pas assez pour saisir la nuance de ce que les autres disent. Il faudrait que la MONUSCO parte d’ici un an ou deux. Ils ne devraient pas partir dans la précipitation. Vous qui ne vivez pas le cauchemar à l’est du pays vous ne comprenez absolument rien.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.09.2022 à 14:35
Voila un autre sous traitant des mafieux occidentaux qui veulent pérenniser la misère de nos compatriotes à l'Est du pays. L'ONU a quitté le Liberia; le Mali et la Centrafrique ne veulent plus d'elle, mais Mukwege est d'accord qu'elle reste au Congo. Quelle inconscience ! Il fait tout ceci parce que les multinationales lui ont promis leur soutien à la présidentielle de 2023. Mukwege, ata omati, okiti, tu ne seras pas Président de la RDC.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 20.09.2022 à 12:41
A vous le clavier, vous tous qui insultez le président felix Faites pareil avec votre candidat, non ? Il souhaite que la MONUSCO reste Et si C était felix qui avait dit ça voys auriez meme insulté son défunt père et sa pauvre mère Maintenant que mukwege souhaite que la MONUSCO reste restez objectif, crtiquez sa position

Réagir

7
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant M23 plus fort que la Monusco: quid donc de la brigade spéciale de 2013 ?
left
Article précédent 77ème Assemblée générale des Nations-Unies: le Président Félix Tshisekedi va prendre la parole à 23h

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance