Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Changement climatique : le FMI invite les pays de l’Afrique subsaharienne à la hiérarchisation des réformes économiques

2022-09-20
20.09.2022
Afrique
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/kristalina_georgevia_directrice_fmi_22.jpg -

Kristalina Georgieva, Directrice du FMI

Le changement climatique est devenu, depuis quelques années, un réel danger pour l’humanité. Ce qui oblige les pays du monde entier, de mettre en place des stratégies susceptibles de lutter contre ce phénomène qui ne fait que créer des désastres.

A ce sujet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié récemment un rapport intitulé « Le changement climatique et l’insécurité alimentaire chronique en Afrique subsaharienne », dans lequel il invite les gouvernements des pays d’Afrique subsaharienne, à hiérarchiser de manière prudente, leurs réformes économiques, surtout lorsqu’on sait que ce phénomène a intensifié l’insécurité alimentaire dans cette partie du continent victime des conséquences de la covid-19 et de la guerre en russo-ukrainienne.

Cette recommandation du FMI trouve son fondement au manque de résilience face au changement climatique qui est à l’origine de l’insécurité alimentaire chronique en Afrique subsaharienne. D’où la nécessité de hiérarchiser prudemment les réformes économiques, dans un contexte marqué par des contraintes financières. Pour le FMI, la mise en œuvre de plusieurs réformes dans un contexte marqué par des niveaux d’endettement élevés, de besoins de développement multiples et de capacités financières limitées est extrêmement difficiles.

Cette institution de Breton woods estime en outre que, 123 millions de personnes, soit 12% de la population de l’Afrique subsaharienne, sont confrontées à une sévère malnutrition ou incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires élémentaires et que par conséquent, une « insécurité alimentaire accrue pourrait compromettre les améliorations durement acquises en matière de revenus, d’éducation et de santé en Afrique subsaharienne, au cours des dernières décennies.

En guise de solution, le FMI renseigne dans son rapport que plusieurs réformes peuvent être mises en œuvre, sans augmenter les pressions budgétaires. Allusion faite aux réformes fiscales axées sur l’aide sociale et les investissements efficaces dans les infrastructures publiques. « Ce qui peut améliorer l’accès des ménages les plus pauvres à une alimentation abordable, faciliter la hausse de la production agricole résiliente au changement climatique et favoriser un rétablissement plus rapide après des événements climatiques défavorables ».

Parmi les réformes prioritaires, le rapport du FMI note également l’amélioration de l’accès au financement et à la numérisation pour intensifier l’investissement privé dans le développement des rendements agricoles ; l’élargissement de l’accès aux systèmes d’alerte météorologique précoce et aux informations actualisées sur les marchés et le renforcement de l’intégration commerciale régionale pour vendre les récoltes exceptionnelles d’un pays à ses voisins confrontés à des pénuries.

Au finish, le FMI pense aussi que la libéralisation du commerce et la diversification des importations, peuvent s’avérer nécessaires pour stabiliser l’offre et les prix alimentaires régionaux.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance