Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Afrique

19 septembre 2002/ Soro : « Mandela, Sankara… n’ont pas fait leur révolution avec des lance-pierres »

2022-09-20
20.09.2022
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/guillaume_soro_ivoirien.jpg -

Guillaume Soro n’est pas encore prêt à reconnaitre qu’il a servi d’instrument pour porter le glaive dans le sein de la mère patrie le 19 septembre 2002.

20 ans après avoir pris la tête d’une rébellion qui a fait des milliers de morts, Soro Guillaume est ulcéré quand on lui rappelle cet épisode tragique. Mieux, lui se voit comme étant un révolutionnaire à l’image de Mandela, Che Guevara, Sankara…

Guillaume Soro, le chef rebelle qui a dirigé le MPCI devenu Forces Nouvelles ensuite, n’aime pas trop être titiller sur son fait d’armes. Chaque 19 septembre, ses détracteurs sont nombreux à lui rappeler que sa rébellion a brisé des vies entières par milliers et qu’elle a fracturé la Côte d’Ivoire à jamais. Mais pour Soro, ceux qui l’admonestent ne connaissent pas l’histoire.

Soro Guillaume leur dénie même le droit de s’exprimer sur la crise ivoirienne car parmi eux certains n’étaient pas nés quand il a pris des armes contre la Côte d’Ivoire. « Certains qui n’étaient même pas encore nés, passent pour des experts de ce qu’ils ne savent pas. », retorque Soro Guillaume à ceux-là. Agacé, Soro sort une autre réponse qui en dit long sur ses pensées profondes.

Il ne s’excusera jamais pour avoir fait cette rébellion qu’il qualifie subtilement de révolution. « Pourtant je les vois clamer leur amour pour Mandela Sankara Cheguevara….Ils n’ont pas fait leur révolution avec des lance-pierres. Ecole est mieux. « répond Soro à un de ses afficionados sur les réseaux sociaux. Soro Guillaume justifie son forfait de septembre 2002. Il venait faire une révolution et elle nécessitait des armes.


Afrimag / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Le renforcement de la coopération sino-africaine stimule le développement de la chaîne d'approvisionnement en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance