Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Augmentation du prix du carburant: vers la fin des subventions ?

2022-09-20
20.09.2022
2022-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/emery_mbatshi.jpg -

"Ce qui vient de se passer est normal parce qu'on va sortir, progressivement de la subvention. On peut y rester dans une certaine mesure, mais pas surcharger davantage le trésor. C'est de l'argent qu'on peut utiliser" ailleurs, réagit, sur TOP CONGO FM, Emery Mbatshi, président de l'Association des pétroliers indépendants de la RDC, après l'annonce d'une hausse légère (200 Fc) des prix du carburant à la pompe. À Kinshasa, par exemple, un litre d'essence passe de 2495 à 2695 francs congolais.

Toutefois, le gouvernement maintient le système de subventions des produits pétroliers pour "protéger le pouvoir d'achat des consommateurs Congolais".

Ce qui est loin de satisfaire les pétroliers qui désirent vendre aux juste prix.

"Il y a un autre aspect qu'on aborde pas. Dans cette situation, on prive l'État des moyens, la fiscalité pétrolière, le gouvernement en a besoin. Nous devons payer", lance Emery Mbatshi.

"D'ailleurs, on a lancé un audit de la structure des prix. Je crois que certaines charges seront élaguées. On aura (ainsi) une structure bien aérée où tout ce qui est taxes, redevances et droits seront pris en compte", fait-il savoir.

Soulagement

Mais en attendant, indique-t-il, "c'est tout à fait normal que nous soyons soulagés. Cette hausse réduit un peu l'ardoise des pertes. Maintenant, nous pourrions avoir un meilleur temps de couverture. On aura pas beaucoup de soucis, les pertes vont diminuer", ajoute le président des pétroliers congolais.

Et celui-ci d'insister : "il faut augmenter les prix, mais également payer les manques à gagner. Nous ne cherchons qu'à être réguliers dans l'approvisionnement et dans la distribution. C'est tout".



Éric Lukoki
Top Congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.09.2022 à 17:21
Le gouvernement doit mettre sur pied pour une période de 5 ans allant étape par étape une structure qui doit penser comment à supprimer la subvention de l’état … et aussi taxer les produits pétroliers

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Finances publiques: le gouvernement a dépensé près de 8.175,8 milliards de Francs congolais à fin août 2022
left
Article précédent ONU: Félix Tshisekedi réitère l’engagement de la RDC d’exploiter ses ressources naturelles dans le respect des normes environnementales

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance