Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Sama Lukonde et Pierre-Yves Jeholet échangent sur la coopération socio-culturelle

2022-09-20
20.09.2022
Culture
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/sama_lukonde_et_pierre_yves_jeholet.png -

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce mardi 20 septembre, en son cabinet de travail dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

Cette visite de courtoisie, au lendemain de l’inauguration d’un tout nouveau centre Wallonie Bruxelles dans la capitale congolaise, était une occasion de passer en revue les différentes questions liées aux relations de coopération socio-culturelle entre la RDC et la Belgique, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles, afin de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.

« Et c’était l’occasion de faire le point de toute une série de dossiers concrets que nous avons. Nous avons inauguré hier le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur d’inclusion sociale et du développement économique », a déclaré Pierre-Yves Jeholet.

Dans le même d’ordre d’idées, le président de la Fédération Wallonie Bruxelles a rappelé que son institution a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) en vue de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans. Il s’agit en l’occurrence, a-t-il précisé, de la formation à distance des maîtres et des enseignants de la RDC grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation.

De son côté, Sama Lukonde s’est réjoui de cette coopération à travers l’inauguration de ce nouveau centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

Signalons que le nouveau Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa dispose des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise.

 

Jean-Ruphin Kubeloso
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Grève des transporteurs : risque d’asphyxie pour les provinces du sud

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance