Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

77ème AG de l’ONU : Macky Sall réitère la demande d’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20

2022-09-20
20.09.2022
Afrique
2022-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/macky_sall_onu.jpg -

Le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall soulève la nécessité de vaincre les réticences et déconstruire le narratif qui, selon lui, persistent à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels.


Dans son discours prononcé mardi 20 septembre à l’ouverture de la 77 ème Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’Etat sénégalais a réitéré la demande d’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 afin que l’Afrique puisse, enfin, se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1 milliard 400 millions d’Africains.

« Près de 80 ans après la naissance du système des Nations unies et des institutions de bretton Woods, il est temps d’instaurer un mécanisme de gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive et plus adaptée aux réalités de notre temps. Il est temps de vaincre les réticences et deconstruire le narratif qui persiste à confiner l’Afrique à la marge des cercles décisionnels. Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de sécurité telle que reflétée dans le consensus dit de l’ONU », a-t-il déclaré du haut de la tribune de l’ONU à New-York.

Par ailleurs, il a invité le Conseil de sécurité à mieux s’engager aux côtés de l’Afrique dans la lutte contre le terrorisme sur le continent, avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents.

« Le Conseil de sécurité est interpellé, au premier chef, afin qu’il traite, de la même manière, toutes les menaces à la paix et à la sécurité internationales, y compris en Afrique. Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas qu’une affaire africaine, c’est une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil de sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la charte de l’organisation », a indiqué Macky Sall.

Aussi, a-t-il appelé à la levée des sanctions étrangères contre le Zimbabwe. Selon lui, ces mesures sévères continuent de nourrir un sentiment d’injustice contre tout un peuple et d’aggraver ses souffrances en ce temps de crise profonde.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Citoyen Lamda,Il va parler de ta sale(PROPOS INJURIEUX) et du pedé ivrogne de ton pere irresponsables...!!!comment ils t'ont abandonmer sans education ni moralité.

Réagir

1
1
Répondre
@
0 réponse
Et de quoi va parler notre bougre de president?

Réagir

3
Répondre
@
right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance