Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

A l’ONU, le président Félix Tshisekedi dénonce l’agression de la RDC par « le Rwanda sous couvert du M23 »

2022-09-21
21.09.2022
2022-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/felix-tshisekedi-77eme-ag-onu-new-york.png

Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est adressé mardi 20 septembre à la 77eme Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a notamment dénoncé l'agression de son pays par son voisin, « le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23. »

Du haut de la tribune des Nations unies, Félix Tshisekedi soutient que « l'implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent les populations de l'Est ne sont plus discutables. » 

« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n'en trouver mieux que de nous remercier par l'agression et de soutien de groupe armée terroriste qui ravage l'Est de la RDC. C'est le cas actuellement du Rwanda, qui au mépris du droit international, de la charte de l'ONU et constitutif de l'UA, a, une fois de plus, non seulement agressé en mars dernier par des incursions de ses forces armées, mais aussi, occupe une localité de la province du Nord-Kivu par un groupe armée terroriste interposé auxquels il apporte un soutien massif tant matériel de guerre en homme de troupe », a affirmé le chef de l'Etat.

A ce sujet, chef de l'Etat a demandé la distribution officielle aux membres de Conseil de Sécurité du dernier rapport des experts de l'ONU sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, afin d’en tirer toutes les conséquences. « Il y va de l'image et crédibilité de notre organisation. Procéder autrement serait d'encourager le Rwanda à poursuivre son agression, ses crimes de guerre et crime contre l'humanité en RDC et, d'autre part, nourrir davantage la suspicion légitime des Congolais sur l'impartialité de l'ONU ainsi que la complicité de certains de ses membres dans ces crimes », a-t-il-expliqué.

Il a cependant réaffirmé « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. » Car, pour lui, « l'heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l'est de la RDC. »

Il estime nécessaire « de multiplier les pressions sur le Rwanda et le M23 et montrer plus de fermeté à leur égard ».

Le président de la République a par ailleurs appelé l’ONU à « lever les obstacles à la restructuration des FARDC et toutes les mesures restrictives de l'acquisition des équipements militaires pour la RDC. »


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Nous vaincrons le Rwanda.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
0 réponse
Nous vaincrons les rwandais et leurs commanditaires quoiqu'il en coute n'en déplaise au conglomérat ethnico-tribalo-religieux de Fayulu

Réagir

7
1
Répondre
@
0 réponse
BRAVO FATSHI

Réagir

10
5
Répondre
@
0 réponse
Un aveu d'echec de plus pour un president mediocre et tres incompetent! Il faut carremment demissioner Mr. Ce sont des kongolais qui meurent chauqe jours a cause de votre incompetence notoire. #savethekongo

Réagir

15
8
2
1
Répondre
@
0 réponse
Démissionner n'est pas un signe de faiblesse, cher Président...Et dans cette incapacité, tes rêves sont permanentes pour 2023 ?

Réagir

9
7
1
Répondre
@
0 réponse
C'est honteux de voir un président de pleurer tous les temps devant le monde entier qui sait quoi faire par rapport à un petit pays comme qui met un grand à genou. Un petit qui tape son grand frère tout le temps C est ridicule, n'est-ce pas non?Lancez une mobilisation générale.

Réagir

11
4
1
Répondre
@
0 réponse
Ce bougre dit dans son discours : « depuis mon élection à la tête de mon pays… ». Il a fini par croire qu’il a été élu ! Sait-il pourquoi de petits pays comme le Rwanda nous toise ? C’est parce qu’il n’a pas de couilles comme tous les voleurs, faussaires et tricheurs. Ce sont tout simplement des lâches. Il faut mener la guerre contre le Rwanda, c’est tout.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
0 réponse
Po obunda, ozozela nini?

Réagir

6
3
2
1
Répondre
@
0 réponse
Encore au moins $2 Million en depenses inutiles par ce Jouisseur pour aller s'amuser avec copains (et copines) a New York et y pleurnicher en quemandant l'aide pour defendre le Pays. Qui prendrait ce Jouisseur au serieux tandis qu'il dilapide le maigre Tresor de son pays pour s'enrichir et voyager inutilement au lieu d'equipper les FARDC pour defendre le Pays? Pire, en 3 ans de conflits a l'Est, il n'a pas eu le moindre courage de se rendre au front comme le vaillant President Ukrainien, ne fut-ce que pour y consoler les victimes, perferant plutot des sorties en boites et plages a Marbella au weekend. Lui et ses aboyeurs n'ont pas HONTE de ce bilan d'echec a l'Est, catastrophes sociales a...

Réagir

20
7
1
Répondre
@
0 réponse
C'est du deja entendu! KAGAME et le M23 ses moquent de ce discours qu'ils savent ni l'ONU, ni le Conseil de securite n'agiront pas puisqu'ils sont tous dans ce coup... La seule solution c'est de faire appel a un allie credible comme la Russie si on veut reellement en finir avec le M23 et les troupes Rwandais sur notre sol, meme si ca sera ua pris de notre sang.

Réagir

9
5
Répondre
@
0 réponse
Vous Félix, ministres, senateurs, députés et generaux continuer a vous amuser et grossir avec l'argent du pays...voyagez, achetez vous de villas et Jeeps. Et voici le résultats catastrophiques sur le terrain. Vous tuez le pays Félix...dénoncer et rien ne changera, aucun pays ne viendra défendre le congo pendant que vous vous amusez.

Réagir

10
5
Répondre
@
0 réponse
Espece de macro-faiblard. Surarmez-vous et defendez la patrie. Le general Philemon Yav que vous incarcerez injustement ne peut jamais trahir la RDC. Son seul peche c'est d'etre un katangais plus intelligent que Vous et proche de l'ancien president Kabila.

Réagir

6
2
Répondre
@
0 réponse
Depuis que vous avez commencer a denoncer ont est fatigué agissez

Réagir

10
4
2
1
1
Répondre
@
0 réponse
un non evenement,un president faible personne ne va executer ce qu'il dit

Réagir

10
2
1
1
1
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Blocs pétroliers : le dossier sur l’étude de faisabilité ayant abouti à l’exploration des blocs pétroliers s’invite à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance