Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

M23 à Bunagana : Jean Morro Tubibu appelle le Gouvernement à recourir aux « mercenaires »

2022-09-21
21.09.2022
Politique
2022-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/bunagana_ville_22.jpg -

Quelques heures après les propos du Secrétaire général de l’ONU, affirmant que la Monusco est incapable de faire face aux rebelles du M23, Jean Morro Tubibu, acteur de la Société Civile au Sud-Kivu, indique que le Gouvernement congolais devrait recourir aux mercenaires, afin d’obtenir la libération de la cité de Bunagana, qui est entre les mains des rebelles du M23 depuis maintenant 3 mois.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Jean Morro affirme que ces propos d’Antonio Guterres sont « tristes », étant donné que l’ONU est constituée de plusieurs États « puissants » et capables de résoudre le problème d’un groupe rebelle.

Celui-ci regrette également de constater que les Nations-Unies fournissent des armes aux ukrainiens pour se défendre contre l’armée russe, mais ils ne font pas pareil concernant la question du M23.

« C’est triste que les Nations-Unies puissent se trouver incapable de nous aider à restaurer la paix dans une sous-région où ce sont les États membres des Nations-Unies qui agressent notre État qui est membre. C’est quelque chose d’incompréhensible. Cette impuissance de l’ONU à ramener la paix, la population l’avait exprimé par des manifestations demandant le départ immédiat de cette force onusienne. Nous devons tout faire pour restaurer la paix chez nous sans attendre les injonctions de Nations-Unis », indique-t-il, estimant que la Monusco ne manque pas d’armes « plus sophistiquées », mais c’est par « manque de volonté » qu’ils ne s’impliquent pas avec force.

Pour lui, la seule solution pour l’instant restent le recours aux mercenaires, pour qu’ensemble avec les FARDC, ils puissent restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC, et particulièrement déloger les M23 de Bunagana.

« Que notre Gouvernement s’y mette, qu’on achète des armes et qu’on appelle les mercenaires. On ne doit pas cacher cette option. Nous l’avons dit sous coulisses avant, mais notre armée est capable, avec des mercenaires, d’y arriver. La RCA a fait appel à eux, le Mali aussi, et on les respecte aujourd’hui. Si on appelle aussi ces mercenaires, parce que nous savons où les trouver, nous aurons la sécurité de notre pays », affirme-t-il.

Pour rappel, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres a réagi dimanche 18 septembre à la présence des rebelles du M23 au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à France 24 et RFI, António Guterres a précisé que les casques bleus de la Monusco ne sont pas capables de combattre la rébellion du M23, qui selon lui, fonctionne désormais comme une armée « moderne », avec des équipements « lourds et sophistiqués » plus perfectionnés que ceux de la Monusco.

Trésor Wilondja
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Je suis d'accord, bonne idée

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bonne proposition car la Monusco et toute la communauté internationale sont insuffisamment équipées que les rebelles. Comment expliquer que cette communauté internationale soutient l'Ukraine afin de mettre fin à l'agression russe? N'est-ce pas c'est la même situation qui s'observe en RDC? Quelle injustice? Que les mercenaires viennent, ensemble avec les FARDC nous vaincrons. Vive les FARDC.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Puisque si réellement vous avez défait le M23 dans le passé, Bunagana est plus petit que Goma.

Réagir

3
1
Répondre
@
0 réponse
Chaque jour vous vous tapez la poitrine que vous avez défait le M23 en 2013, c'est faux! Les FARDC et la Monusco avaient fuis la ville de Goma, et ont negociés pour le retrait du M23. C'est ça la vérité ! Et c'est ce qui' on va faire encore pour récupérer Bunagana et...

Réagir

3
3
Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit communautaire Teke – Yaka : les gouverneurs saisissent le Sénat !

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance