Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Afrique

Solidarité africaine : Félix Tshisekedi dénonce l’embargo imposé au Zimbabwe

2022-09-21
21.09.2022
2022-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/tshisekedi_felix_et_emmerson_mnangagwa_22.jpg -

Félix Tshisekedi et Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe

Du haut de la Tribune des Nations Unies à New York mardi 20 septembre, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est également président en exercice de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), a dénoncé l’embargo dont souffre le Zimbabwe depuis la mort de Robert Mugabe.

Au nom de la solidarité et du soutien à ce pays membre de cette organisation sous-régionale, Félix Tshisekedi s’est demandé, pourquoi, au nom de la solidarité et de la justice internationale, la SADC est-elle si silencieuse et indifférente à cette injustice à la limite du crime contre un peuple innocent dont les sanctions datent de l’époque du défunt président Robert Mugabe.

« En ma qualité de Président en exercice de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), je lance un appel pressant aux Nations Unies de mettre tout en œuvre pour obtenir la levée immédiate des sanctions contre la République du Zimbabwe et son Peuple », a-t-il dit, avant de rappeler que dans ce monde devenu multipolaire, aucun pays, aussi puissant et riche soit-il, ne peut prétendre affronter seul certains défis, encore moins, les relever dans l’intérêt de tous.

Le Président Félix Tshisekedi estime que l’importance des enjeux, la complexité des problèmes à résoudre et l’ampleur de la tâche, exigent une approche multilatérale équitable, qui intègre les intérêts d’un chacun et mutualise les énergies de tous, dans le respect réciproque. « C’est pourquoi, la RDC continue à penser qu’il est indispensable de mieux structurer le multilatéralisme et de l’enrichir, dans l’égalité de traitement de toutes les parties prenantes, afin de créer des espaces de dialogue et de coopération dont nous avons besoin pour assurer la paix et la sécurité internationales. C’est cela l’Organisation des Nations Unies que nous voulons », a-t-il fait savoir.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Le renforcement de la coopération sino-africaine stimule le développement de la chaîne d'approvisionnement en Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance