Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Economie

ONU: Félix Tshisekedi réitère l’engagement de la RDC d’exploiter ses ressources naturelles dans le respect des normes environnementales

2022-09-21
21.09.2022
2022-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/felix_bloc_petrolier.jpg -

Le dossier de l’exploitation des blocs pétroliers dans l’Est de la RDC est encore d’actualité. Dans son discours du haut de la tribune des Nations Unies à l’occasion de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de cette organisation, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé que le gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement, pour leur donner de la valeur ajoutée, afin de booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses liquides et des emplois, pour améliorer les conditions de vie des populations congolaises.

De ce fait, a-t-il poursuivi, des stratégies et mesures adéquates ont été adoptées et prises, pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement, en prévoyant à l’instar d’autres pays d’Afrique et d’Europe qui ont relevé ce défi, l’exercice des contrôles gouvernementaux efficaces.

Selon lui, il est question pour la RDC, d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux, en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique. « Mon pays reste ouvert à la coopération avec tout partenaire disposé à l’aider à atteindre ses objectifs » a-t-il dit.

Félix Tshisekedia a, par ailleurs, souligné que sur le plan économique, le pari à gagner est celui de donner les chances de redressement aux économies des pays affaiblis par les effets collatéraux des changements climatiques et du coronavirus, afin de promouvoir une croissance économique mondiale équilibrée et de stopper l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement.

« Nous ne pouvons pas relever ce défi sans des efforts internes de bonne gouvernance au niveau national, ni investissements productifs des richesses, ni transfert réel des ressources financières suffisantes à ceux qui en ont besoin », a-t-il fait savoir.

A cet effet, il a plaidé pour la concrétisation de la proposition de cession par les pays riches, d’un pourcentage de leurs droits de tirage spéciaux (DTS) au Fonds monétaire international (FMI), aux pays les moins nantis, faite par la Conférence de Paris sur la relance des économies post-Covid-19 du mois de mai 2021 et appuyée par un engagement ferme du Sommet du « G20 » d’octobre de la même année à Rome.

« Toute facilité d’accès aux ressources additionnelles en faveur des pays éprouvés par les changements climatiques et la Covid-19 sera la bienvenue », a lancé le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans le même ordre d’idées, il estime que l’allègement du fardeau de la dette des pays à faibles revenus, devra demeurer une préoccupation permanente qu’il convient d’intégrer dans une approche globale de solidarité internationale.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance