Politique
Dans un message, le député Jean-Jacques Mamba dit suivre avec une attention très particulière l’interview du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, accordée à France 24 et RFI.
À l’en croire, les réponses du numéro un des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo laissent entrevoir l’incapacité pour ce dernier à nommer clairement les soutiens des groupes armés.
Tout en justifiant l’inefficacité de la MONUSCO face au M23 qui serait une armée moderne avec des équipements lourds, plus perfectionnés que ceux de la force onusienne, Monsieur Guterres vient, selon Jean-Jacques Mamba, une fois de plus renforcer la méfiance des Congolais envers la mission de maintien de la paix qui depuis plus de vingt ans, renchérit-il, n’a apporté aucune solution significative face à l’instabilité dans la partie Est de la RDC.
À cet effet, l’élu de Bunagana invite les responsables politiques et militaires à miser sur l’armée congolaise en lui dotant tous les instruments et moyens financiers nécessaires pour mettre fin à l’insécurité, qui gangrène l’Est du pays.
« Avec 1 milliard de budget voté chaque année pour la Monusco, sans rire Antonio Guterres explique que le M23 est mieux équipé (de quelque part), puis on s’étonne que la population ne veuille plus des casques bleus ? », se demande-t-il.
Pour Jean-Jacques Mamba, le meilleur moyen de mettre fin à l’agression de la RDC par des groupes armés soutenus par les pays voisins est de faire confiance aux FARDC. « Je n’ai jamais cru en une solution autre que celle des FARDC, soutenons-les », conclut-il.
Pour ce membre du G13, plus rien ne justifie la présence de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? Et pour parler de quoi ? », Katumbi
10.10.2024, 12 commentairesPolitique "La révision constitutionnelle est une promesse électorale de notre parti politique " ( Augustin Kabuya)
11.10.2024, 12 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)
12.10.2024, 12 commentairesAfrique Retombées de l’incident diplomatique à Paris, CADA : Eric Kamba exige à la France de ne plus s’impliquer dans le conflit entre la RDC et le Rwanda
11.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Jacques Mamba