Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Politique

« Monsieur Guterres vient une fois de plus renforcer la méfiance des Congolais envers la mission de maintien de la paix qui n’a apporté aucune solution significative à l'Est de la RDC » (Jean-Jacques Mamba)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/mamba_jean_jacques_220.jpg -

Jean-Jacques Mamba

Dans un message, le député Jean-Jacques Mamba dit suivre avec une attention très particulière l’interview du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, accordée à France 24 et RFI.

À l’en croire, les réponses du numéro un des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo laissent entrevoir l’incapacité pour ce dernier à nommer clairement les soutiens des groupes armés.

Tout en justifiant l’inefficacité de la MONUSCO face au M23 qui serait une armée moderne avec des équipements lourds, plus perfectionnés que ceux de la force onusienne, Monsieur Guterres vient, selon Jean-Jacques Mamba, une fois de plus renforcer la méfiance des Congolais envers la mission de maintien de la paix qui depuis plus de vingt ans, renchérit-il, n’a apporté aucune solution significative face à l’instabilité dans la partie Est de la RDC.

À cet effet, l’élu de Bunagana invite les responsables politiques et militaires à miser sur l’armée congolaise en lui dotant tous les instruments et moyens financiers nécessaires pour mettre fin à l’insécurité, qui gangrène l’Est du pays.

« Avec 1 milliard de budget voté chaque année pour la Monusco, sans rire Antonio Guterres explique que le M23 est mieux équipé (de quelque part), puis on s’étonne que la population ne veuille plus des casques bleus ? », se demande-t-il.

Pour Jean-Jacques Mamba, le meilleur moyen de mettre fin à l’agression de la RDC par des groupes armés soutenus par les pays voisins est de faire confiance aux FARDC. « Je n’ai jamais cru en une solution autre que celle des FARDC, soutenons-les », conclut-il.

Pour ce membre du G13, plus rien ne justifie la présence de la MONUSCO en République Démocratique du Congo.

Gaba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Un avoeux d'echec d'une grande institution internationale,une mission internationale dont le budget est plus d'un milliards de dollars plus que certaines armées africaines est incapable de faire face à un groupe rebelle,cette mission n'a plus de raison de rester en RDC

Réagir

Répondre
@
0 réponse
LES DEPUTES RWANDAIS ET DE TOUT LES PAYS QUI COMPOSENT LA MONUSCO N'ONT PAS DE JEEPS PALISSADE ACHETER PAR LEUR PRESIDENT NI VOS SALAIRES DE 21 000 DOLLARS EN EST RIEN FOUTRE A PART FAIRE DES DECLARATIONS STUPIDES SANS EFFETS

Réagir

2
1
Répondre
@
0 réponse
Un avoeux d'echec d'une grande institution internationale,une mission internationale dont le budget est plus d'un milliards de dollars plus que certaines armées africaines est incapable de faire face à un groupe rebelle,cette mission n'a plus de raison de rester en RDC

Réagir

2
Répondre
@
0 réponse
Du bla bla bla...Et vous députés, vous êtes capables de quoi ici en RDC si ce n'est d'inscrire votre nom sur une liste d'affiliation à une soi-disant Union sacrée pour les Jeeps et 21 000 USD

Réagir

3
3
2
Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent "La guerre doit prendre fin", Vital Kamerhe à la population meurtrie de Beni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance