Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Provinces

La Lucha dénonce certaines décisions des autorités du Lualaba

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/lucha_lualaba.jpg -

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) s’est exprimé dans un communiqué sur certaines décisions du maire de la ville de Kolwezi. C’est notamment, l’arrêté urbain N°2022/08/VK/BM/du 16 juillet 2022 portant interdiction de circulation des motos et tricycles sur les grandes artères de la ville de Kolwezi. La Lucha soulève aussi le cas des arrestations arbitraires des jeunes. Elle parle également de la démolition des maisons près des rails.

Tout en saluant cette décision, notamment celle de l’interdiction de circulation des motocyclistes dans les grandes artères de la ville dans la mesure où elle diminue le nombre d’accidents, la Lucha soulève néanmoins des inquiétudes quant à son application. ”L’arrêté ne précise pas les grandes artères concernées. À ceci, s‘ajoute le sort des utilisateurs particuliers des motos”. 

Ainsi, pour pallier les difficultés liées à son application, elle invite au dialogue. ”Engager les pourparlers pour définir les grandes artères afin d’éviter l’incompréhension entre les services de sécurité et les motocyclistes ; définir le sort des motos d’usage privé pour éviter de créer une confusion entre les transporteurs et les privés”.

 La Lucha plaide aussi pour l’assouplissement de la mesure. ”Réajuster cette mesure qui semble être très draconienne notamment vis-à-vis du taux très élevé des chômages dans la ville. Ce qui risque de laisser une brèche à l’insécurité et au banditisme”.

Violation 

Un autre point soulevé est l’arrestation arbitraire des jeunes dans la ville. ”Quelle est la disposition constitutionnelle qui leur donne le pouvoir d’arrêter les jeunes sous prétexte qu’ils ont des longs cheveux où sont mal habillés ?”, s’interroge la Lucha. S‘adressant au ministre provincial de l’Intérieur et la sécurité, Lucha exige la lumière quant aux jeunes arrêtés illégalement. 

”Nous demandons de nous éclaircir où vont ces jeunes arrêtés illégalement, de communiquer le nombre d’enfants arrêtés ainsi que le motif d’arrestation ; d’instruire les services de sécurité d’éviter l’enlèvement des citoyens sans motif valable. Au ministre provincial de l’Urbanisme, la Lucha demande la démolition de toutes les maisons construites dans l’intervalle de deux rails ; l’indemnisation de toutes les victimes par la SNCC ; et enfin, l’interpellation du service de cadastre et l’urbanisme qui a distribué ces parcelles”.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Conflit Teke-Yaka : Abdoul Aziz pour le renforcement des fonctions régaliennes de l’Etat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance