Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/paul_kagame_tribune_onu_22.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Accusé d’être parrain des rebelles du M23, Paul Kagame, Chef de l’État du Rwanda a, au cours de son discours à la 77ème Assemblée générale de l’ONU, abordé la question sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Du haut de la tribune, Kagame a soutenu qu’il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque. À l’en croire, rétablir la paix dans l’Est de la RDC n’est pas insurmontable.

« Il est urgent de trouver la volonté politique nécessaire pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque, ces défis ne sont pas insurmontables », a-t-il dit.

Kagame a poursuivi en déclarant que des solutions peuvent être trouvées et elles ne seront pas coûteuses financièrement et en termes des vies humaines.

« Nous pouvons trouver des solutions et ces solutions seraient bien moins coûteuses sur le plan financier et en termes des vies humaines. Nous savons que la coopération internationale peut nous permettre de régler ce problème qui nous concerne tous », a-t-il ajouté.

Il convient de rappeler qu’un échange a eu lieu le même mercredi entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation d’Emmanuel Macron.

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.09.2022 à 03:25
La fin de Kagame s’approche; il devient gênant pour l’Occident et l’ONU. Bravo Fatshi !

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 23.09.2022 à 00:51
Hitler se croyait invincible, il n' a pas eu de déscendance. Le suicide a été sa seule option. Qui sait si Fatshi va amener Kagame à un AVC politique. Wait and see.

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 19:43
Du moment où les M23 se disent congolais, à notre humble avis, à défaut d'une solution militaire il faut une commission parlementaire des députés et sénateurs de toute la RDC, aller jusqu'à Bunangana, prendre connaissance des accords du M23 et Kabila,successivamente avec Tshilombo et négocier avec eux. Ceci pour récupérer notre souveraineté, à éviter Nairobi, l'imposition d'une solution imposée. Récupérer notre souveraineté est primordial.

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.09.2022 à 17:02
Félix n'a pas la capacité d'être CHEF (tout simplement); et par conséquent d'être CHEF DE L'ÉTAT ET CHEF DE GUERRE! Pour cela on n'a pas besoin de la MASSE mais de la TÊTE BIEN FAITE

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2022 à 15:04
Felix Tshilombo trop faible devant Kagame

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:54
(Suite) comme Museveni et Kagame sera dur pour le pays. La guerre de Kisangani nous dit quoi ? Devant les intérêts de leurs pays, on ne transige pas. A peine arrivé au pouvoir, Tshilombo n'était il pas médiateur entre Kagame et Museveni ? Voilà 2 exemples pour comprendre la prédisposition mentale des ces gens. Tshilombo n'a aucune culture politique ou militaire, en dehors de anti kabilisme primaire.

Réagir

7
1
1
Répondre
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.09.2022 à 17:24
Bien dit. Resumons comme suit: Un Roublard recidiviste (de Bruxelles a Paris, a Ibiza, a Venise, a Geneve, a Kingakati, a Nairobi) dont l'ojectif primordial etait son enrichissement et jouissance au sommet (et non pas le sort de du peuple d'abord qu'il a endormi en vides promesses) est pris dans les filets de sa Roublardise par un Kagame beaucoup plus ruse.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:47
Museveni, Kagame, Kabila, sont des chefs militaires et hommes politiques. Dans leurs cerveaux, il raisonnent suivant le moment de la même manière. Comme stratège militaire, puis politique, toujours. Jamais le contraire cda politique, puis militaire. Voilà pourquoi Kagame disait, que Kabila était difficile. Appelons cela déformation professionale. Tshilombo est un produit de la démocratie. Disons un homme politique tout court. Qui va commettre l'erreur de cassé la coalition Fcc-cach, un parapluie, et désarticule' les règles démocratiques. Maintenant il est sous la pluie. Le pays paie un haut prix à l'interne et externe. Traiter avec des mentalités militaires, comme Museveni et Kagame finirà par un désastre pour nous, pour le pays.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:46
Kagame ça fait plus de 20 ans qu'il manipule tout le monde sur ce dossier fort de victimisation du genocide ,kabila avait reçue a se mettre a l'écart des rwandais mais Tshilombo est allé remettre tout en question avec sa diplomatie du coup il est piégé par Kagame sur les FDLR qu'il doit combattre pour ramener la paix, créer une sorte d'un tustistans a l'est de la RDC pour les tustis congolais persécutés par les FDLR selon Kagame , la mutualisation des ressources a l'est défendues par les occidentaux, SARKOZY l'avait dit a son temps comme la RDC est incapable de valoriser et exploiter les ressources a l'est elle n'as qu'à laisser le Rwanda s'en occuper, voila les solutions de Kagame,solutions soutenues aussi par l'occident

Réagir

11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:31
On nous tue ,on ne sait pas pourquoi? Qu'est ce que nos populations ont faites pour être sans cesse autant maltraités? Il faut que nos dirigeants nous disent exactement ce qu'il en est au lieu d'aller des réunions en catimini qui n'apportes rien comme solution

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:15
Quelles sont ces solutions dont on ne peut pas parler publiquement? En quoi ces solutions concerneraient le Rwanda ,puisque l'implication Rwandaise ne semble pas être condamnée? Trop de bla bla,de quoi s'agit-t-il exactement?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 22.09.2022 à 14:09
Pendant que certains présidents trouvent des solutions à leurs problèmes, en RDC on est en train de jeter l'opprobre tantôt sur la MONUSCO, tantôt sur le RWANDA, tantôt sur le M23 qu'il faut combattre. Aïe !!

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 13:59
(Suite) Museveni et Kagame sont deux vieux rebelles et chefs politiques. Nous nous avons un monsieur qui parle bien le français. La RDC n'est pas trahi par le monde, seulement c'est la RDC qui a renoncé à sa souveraineté, par idiotie. Faire le trait sur le travail de Kabila. Les paroles s'envolent dans l'air, mais bunangana est sur terre.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 13:54
Kagame il a son expérience. Lui avait il respecté les négociations avec Habiarimana ? Non. Plutôt planifier le début des tueries dans les espaces qu'il contrôlait et successivement Humans Rigths va transformer au génocide Rwandais qui va s'élargir avec la mort de Habiarimana. Maintenant le M23 pour lui c'est un fait accompli. Ils sont là ,point barre. Tshilombo voulait, qui veut mettre un trait à la politique de souveraineté de Kabila est servi. Les réfugiés peuvent rentrer à Bunangana, vivre avec les M23. Tshilombo qui tient au pacifisme, à négocier n'a pas d'autres choix. Un bon français, une bonne allocution ne fait pas de quelqu'un un érudit. Museveni et Kagame sont deux vieux rebelles et chefs politiques. Nous nous avons un monsieur qui parle bien le français.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.09.2022 à 13:54
Qu'il pleuve ou qu'il neige un sanguinaire finit toujours mal ,les crimes ne peuvent pas continuer à rester impunis,ce monsieur finira très mal et à ce moment sa bande des sanguinaire ne trouvera plus refuge sur aucune terre en Afrique à moins que leurs sanguinaires alliés occidentaux les accueillent chez eux

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 22.09.2022 à 13:51
Très Malin Kagame, Il est le commenditaire ...mais Il ' a esquivé en faisant des propositions, qu' Il estime va plaire à Tous Tshilombo lui avait déjà overt la Porte de la Rdc par Les innombrables signatures d'accords opaques.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 22.09.2022 à 13:28
Il faut faire la guerre a ce sanguinaire de Kagame.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays
left
Article précédent 77e Assemblée générale des Nations Unies : le discours de Félix Tshisekedi est une accusation diplomatique et pourrait occasionner un lot de conséquences (Professeur Darius Makindu)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance