Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’Angola détrône le Nigeria et devient le roi du pétrole africain

2022-09-22
22.09.2022
Economie
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/angola_petrole_22.jpg -

Autrefois premier producteur de brut d’Afrique, le Nigeria a cédé ce mois-ci sa place à l’Angola, et pourrait même prochainement passer au troisième rang, derrière la Libye.

La production pétrolière moyenne du Nigeria est en déclin régulier depuis quelques mois. Avec une production de 1,13 million de barils, ce recul coûte au pays le plus peuplé du continent sa place de premier producteur de brut, détrôné par l’Angola, qui enregistre une moyenne de “1,17 million de barils” par jour, explique Bloomberg.

De son côté, la Libye est aussi en phase de doubler le Nigeria. Avec une production de 1,08 million de barils de brut par jour en août, affirme Bloomberg, le pays, pourtant en crise institutionnelle grave et longue, pourrait bientôt dépasser le Nigeria, si ce dernier continue sur sa trajectoire descendante actuelle.

Un pétrole siphonné

La production mondiale du pétrole a été perturbée par l’invasion russe en Ukraine. Mais, au Nigeria, la problématique est différente. En effet, l’État dénonce les nombreux “actes de vandalisme” sur ses sites de production, rapporte Bloomberg.

Selon Voice of Africa, le gouvernement a récemment déclaré le vol de l’équivalent de près de “200 000 barils de pétrole brut par jour”. Si la production du pays a chuté, la faute en revient à ces vols de barils siphonnés sur “les pipelines pour être ensuite revendus au marché noir’’, décrit le média nigérian Premium Times.

Par ailleurs, le syndicat nigérian des travailleurs du pétrole a déclaré que le vol massif de pétrole brut mettait en danger les employés du secteur et a menacé d’annoncer “une grève si cette problématique de longue date n’est pas résolue”, fait savoir Al-Jazeera.


Courrier international / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Solidarité africaine : Félix Tshisekedi dénonce l’embargo imposé au Zimbabwe
left
Article précédent ONU : Alassane Ouattara exige la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance