Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le dossier de 30 blocs pétroliers et gaziers sera évoqué ce jeudi au sommet de Houston sur l’énergie

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/blocs_petroliers_cartre_22.jpg -

Le dossier de 30 blocs pétroliers et gaziers dans l’Est de la République démocratique du Congo et dont l’appel d’offres a été lancé depuis le 28 juillet 2022 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de défrayer la chronique tant au niveau des partenaires de la RDC que de la société civile environnementale. Du côté du gouvernement de la République, on ne cesse de rassurer quant au respect des normes environnementales que cela requiert.

Cette assurance a été donnée au cours de la soixante-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le 16 septembre 2022, avant que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ne puisse réitérer le même engagement lors de son discours devant la tribune des Nations Unies, mardi 20 septembre dernier, à l’occasion de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour Félix Tshisekedi, il est question pour la RDC, d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un passé récent, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait également tenu à rassurer le secrétaire d’Etat américain en visite en RDC du 09 au 10 août dernier, que la RDC ne va pas se départir de ses engagements d'être pays solution dans la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

Comme si cela ne suffisait pas, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, donnera des plus amples détails quant à ce, au Sommet sur l’énergie entre les Etats-Unis d’Amérique et le continent africain, qui s’ouvre ce jeudi 22 septembre 2022 à Houston au Texas. Deux jours durant, le ministre des Hydrocarbures va présenter les opportunités en lien avec les appels d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers lancés dernièrement.

Des sources proches du ministère des Hydrocarbures qui ont contacté la rédaction de mediacongo.net renseignent que ce sommet va réunir plus de 18 nations africaines, dont la RDC. Plusieurs personnalités y sont également conviées, dont le président du Niger, Mohamed Bazoum ainsi que les ministres sectoriels du Botswana, du Burundi, du Congo, de la RDC, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Zimbabwe et des ministres du Niger (du Pétrole et de l’Energie).

Ce sommet qui va aussi inclure plusieurs autorités américaines, vise à aider à établir des relations et des partenariats entre les pays africains et quelques principales sociétés énergétiques mondiales installées à Houston, afin de réaliser un véritable investissement dans l’avenir énergétique de l’Afrique.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Angola détrône le Nigeria et devient le roi du pétrole africain
left
Article précédent La redevance minière au centre d’un atelier

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance