Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Economie

Le dossier de 30 blocs pétroliers et gaziers sera évoqué ce jeudi au sommet de Houston sur l’énergie

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/blocs_petroliers_cartre_22.jpg -

Le dossier de 30 blocs pétroliers et gaziers dans l’Est de la République démocratique du Congo et dont l’appel d’offres a été lancé depuis le 28 juillet 2022 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue de défrayer la chronique tant au niveau des partenaires de la RDC que de la société civile environnementale. Du côté du gouvernement de la République, on ne cesse de rassurer quant au respect des normes environnementales que cela requiert.

Cette assurance a été donnée au cours de la soixante-neuvième réunion du Conseil des ministres tenue le 16 septembre 2022, avant que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ne puisse réitérer le même engagement lors de son discours devant la tribune des Nations Unies, mardi 20 septembre dernier, à l’occasion de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour Félix Tshisekedi, il est question pour la RDC, d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un passé récent, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait également tenu à rassurer le secrétaire d’Etat américain en visite en RDC du 09 au 10 août dernier, que la RDC ne va pas se départir de ses engagements d'être pays solution dans la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

Comme si cela ne suffisait pas, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, donnera des plus amples détails quant à ce, au Sommet sur l’énergie entre les Etats-Unis d’Amérique et le continent africain, qui s’ouvre ce jeudi 22 septembre 2022 à Houston au Texas. Deux jours durant, le ministre des Hydrocarbures va présenter les opportunités en lien avec les appels d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers lancés dernièrement.

Des sources proches du ministère des Hydrocarbures qui ont contacté la rédaction de mediacongo.net renseignent que ce sommet va réunir plus de 18 nations africaines, dont la RDC. Plusieurs personnalités y sont également conviées, dont le président du Niger, Mohamed Bazoum ainsi que les ministres sectoriels du Botswana, du Burundi, du Congo, de la RDC, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Zimbabwe et des ministres du Niger (du Pétrole et de l’Energie).

Ce sommet qui va aussi inclure plusieurs autorités américaines, vise à aider à établir des relations et des partenariats entre les pays africains et quelques principales sociétés énergétiques mondiales installées à Houston, afin de réaliser un véritable investissement dans l’avenir énergétique de l’Afrique.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï : hausse de prix du maïs sur le marché, le gouverneur annonce une patrouille dans les entrepôts

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance