Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Répression de la marche des médecins : "Il s'agit d'une expression défaitiste d’un régime incapable d’améliorer le social" (Félix Momat)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/momat_felix_22.jpeg -

Félix Momat

Plusieurs médecins des formations sanitaires de la ville de Kinshasa ont manifesté, le mercredi 21 septembre, leur ras-le-bol dans la rue pour réclamer du gouvernement l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Cette marche pourtant autorisée par l'autorité urbaine a mal tournée. Elle a été réprimée violemment par la police nationale congolaise.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner ces bavures policières, notamment le professeur et gynécologue Félix Momat. Pour ce dernier, la répression de cette marche est une expression d’incapacité du régime d’améliorer le social de sa population.

"La violente dispersion de la marche des médecins réclamant en toute légalité leur mieux-vivre est une expression défaitiste d’un régime incapable d’améliorer le social de sa population. Brutaliser des médecins tels des vulgaires est digne d’une République bannière", a-t-il réagi.

En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020. “ Le gouvernement n’a répondu qu’à seulement 2% des revendications ce jour ”, a ajouté un autre médecin. 

Les manifestants ont été gazés par la police à proximité de la paroisse Notre Dame de Fatima alors que la manifestation devait chuter à la Primature. 

C’est au début du mois de septembre en cours que le Synamed a décidé de lancer l’opération "hôpitaux sans médecins". Cette situation concerne les médecins de tout le pays. 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Kasaï: près de 90 prisonniers s'évadent de la prison de Luebo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance