Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Répression de la marche des médecins : "Il s'agit d'une expression défaitiste d’un régime incapable d’améliorer le social" (Félix Momat)

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/momat_felix_22.jpeg -

Félix Momat

Plusieurs médecins des formations sanitaires de la ville de Kinshasa ont manifesté, le mercredi 21 septembre, leur ras-le-bol dans la rue pour réclamer du gouvernement l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Cette marche pourtant autorisée par l'autorité urbaine a mal tournée. Elle a été réprimée violemment par la police nationale congolaise.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner ces bavures policières, notamment le professeur et gynécologue Félix Momat. Pour ce dernier, la répression de cette marche est une expression d’incapacité du régime d’améliorer le social de sa population.

"La violente dispersion de la marche des médecins réclamant en toute légalité leur mieux-vivre est une expression défaitiste d’un régime incapable d’améliorer le social de sa population. Brutaliser des médecins tels des vulgaires est digne d’une République bannière", a-t-il réagi.

En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020. “ Le gouvernement n’a répondu qu’à seulement 2% des revendications ce jour ”, a ajouté un autre médecin. 

Les manifestants ont été gazés par la police à proximité de la paroisse Notre Dame de Fatima alors que la manifestation devait chuter à la Primature. 

C’est au début du mois de septembre en cours que le Synamed a décidé de lancer l’opération "hôpitaux sans médecins". Cette situation concerne les médecins de tout le pays. 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Répression lors de la marche des médecins : « Personne ne peut douter du caractère violent, répressif et autocratique du régime Tshisekedi » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Violemment réprimés, « les médecins peuvent se refuser de soigner ceux qui exécutent les ordres des dirigeants qui ont les privilèges de se soigner à l’extérieur », Dr Sombo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance