Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violemment réprimés, « les médecins peuvent se refuser de soigner ceux qui exécutent les ordres des dirigeants qui ont les privilèges de se soigner à l’extérieur », Dr Sombo

2022-09-22
22.09.2022
Santé
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/dr_sombo.jpg -

Triste est de constater le traitement que les médecins ont essuyé pendant qu’ils ne réclamaient rien d’autres si ce n’est leurs droits. Oui, l’honneur et la dignité, c’est de ça qu’il a été question au cours d’une manifestation mercredi 21 septembre à Kinshasa.

En attendant la réaction du Conseil national de l’ordre des médecins sur l’agression dont ils ont fait l’objet, des voix se sont élevées pour l’application de l’ordonnance N° 70/158 du 30 Avril 1970. Celle-ci détermine les règles de la déontologie médicale en son Titre ll.

Contactée, le docteur Marie-Thérèse Sombo explique que selon ladite ordonnance, le médecin peut se séparer de son malade (article 22) tout comme il est libre de refuser ses soins à un malade (article 23).

Pour cette pédiatre qui a plus de 40 ans dans le métier, « seule la lutte libère ».

« Honorés confrères, le médecin n’est pas l’esclave de sa profession. C’est pour cela que la loi a mis des garde-fous pour le protéger. A défaut d’atteindre les dirigeants qui ont donné l’ordre de nous agresser parce qu’ils ont les privilèges d’aller se faire soigner à l’extérieur, nous devons refuser nos soins à ceux qui ont appliqué des ordres illégaux », soutient-elle.

Pour rappel, des médecins de différentes formations sanitaires de la ville de Kinshasa ont manifesté pour l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles à travers une marche mercredi 21 septembre violemment réprimée par la Police nationale congolaise (PNC), pourtant autorisée par l’autorité urbaine.

 

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Répression de la marche des médecins : "Il s'agit d'une expression défaitiste d’un régime incapable d’améliorer le social" (Félix Momat)
left
Article précédent FARDC : l’ancien colonel Bernard Maheshe rejoint le M23 !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance