Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Violemment réprimés, « les médecins peuvent se refuser de soigner ceux qui exécutent les ordres des dirigeants qui ont les privilèges de se soigner à l’extérieur », Dr Sombo

2022-09-22
22.09.2022
Santé
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/dr_sombo.jpg -

Triste est de constater le traitement que les médecins ont essuyé pendant qu’ils ne réclamaient rien d’autres si ce n’est leurs droits. Oui, l’honneur et la dignité, c’est de ça qu’il a été question au cours d’une manifestation mercredi 21 septembre à Kinshasa.

En attendant la réaction du Conseil national de l’ordre des médecins sur l’agression dont ils ont fait l’objet, des voix se sont élevées pour l’application de l’ordonnance N° 70/158 du 30 Avril 1970. Celle-ci détermine les règles de la déontologie médicale en son Titre ll.

Contactée, le docteur Marie-Thérèse Sombo explique que selon ladite ordonnance, le médecin peut se séparer de son malade (article 22) tout comme il est libre de refuser ses soins à un malade (article 23).

Pour cette pédiatre qui a plus de 40 ans dans le métier, « seule la lutte libère ».

« Honorés confrères, le médecin n’est pas l’esclave de sa profession. C’est pour cela que la loi a mis des garde-fous pour le protéger. A défaut d’atteindre les dirigeants qui ont donné l’ordre de nous agresser parce qu’ils ont les privilèges d’aller se faire soigner à l’extérieur, nous devons refuser nos soins à ceux qui ont appliqué des ordres illégaux », soutient-elle.

Pour rappel, des médecins de différentes formations sanitaires de la ville de Kinshasa ont manifesté pour l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles à travers une marche mercredi 21 septembre violemment réprimée par la Police nationale congolaise (PNC), pourtant autorisée par l’autorité urbaine.

 

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Un camion man perd les freins et finit sa course dans un marché à Bukavu

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance