Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Monde

Changement climatique: António Guterres appelle à taxer les profits dans les énergies fossiles pour financer les impacts du réchauffement

2022-09-22
22.09.2022
2022-09-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/ass_onu_antonio_guterres.png -

Le secrétaire général de l’ONU a appelé mardi, à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle, les pays riches à taxer les profits du secteur des énergies fossiles pour les redistribuer aux pays victimes des impacts du changement climatique et aux populations touchées par l’inflation.

« Aujourd’hui, j’appelle toutes les économies développées à taxer les profits exceptionnels des entreprises productrices d’énergies fossiles » et à « rediriger (ces taxes) de deux façons : vers les pays souffrant de pertes et dommages causés par la crise climatique, et aux populations en difficulté face aux prix alimentaires et de l’énergie en hausse », a déclaré António Guterres.

Les entreprises du secteur des énergies fossiles qui « se régalent » des profits gonflés par la guerre en Ukraine « devraient passer moins de temps à faire de la publicité pour éviter un désastre de communication, et plus à éviter un désastre planétaire ».

Le secrétaire général avait déjà dénoncé il y a quelques semaines la « cupidité » des grandes entreprises pétrolières et gazières, qui réalisent des profits « scandaleux » sur « le dos des plus pauvres » grâce à la crise énergétique provoquée par cette guerre, appelant les gouvernements à les taxer. Mais il n’avait alors pas évoqué la possibilité de redistribuer une partie de ces taxes aux pays en première ligne face aux impacts du réchauffement, dont charbon, pétrole, et gaz sont les premiers responsables.

Cette question des « pertes et dommages » déjà causés par la multiplication des événements météo extrêmes est devenue un point crucial des négociations climat et devrait être un enjeu majeur de la conférence climat de l’ONU COP27 en Égypte, en novembre. S’ajoutant aux questions de l’ambition dans la réduction des émissions pour espérer respecter l’Accord de Paris, de l’adaptation aux impacts et du financement.

Lors de la COP26, à Glasgow fin 2021, malgré les pressions des pays en développement plaidant pour un financement spécifique de ces pertes et dommages, les pays riches avaient bloqué cette demande, et la réunion avait simplement accouché du lancement d’un « dialogue » jusqu’en 2024. Il y a quelques jours, le groupe des pays les moins avancés, réunis à Dakar, a remis cette revendication sur le tapis, réclamant la mise en place d’un « mécanisme de financement » pour faire face aux dégâts causés par le réchauffement.

« Il est grand temps de dépasser ces discussions sans fin », a dénoncé mardi António Guterres. « Les pays vulnérables ont besoin d’une action qui a du sens. » Dénonçant un monde « accro » aux énergies fossiles, il a également appelé à investir plus dans les énergies renouvelables.

« Nous avons rendez-vous avec une catastrophe climatique », a-t-il alerté, appelant à mettre fin à « notre guerre suicidaire contre la nature ».


LEDEVOIR / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Entre 2013 et 2021, la Chine a contribué à plus de 30% à la croissance économique mondiale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance