Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nord-Kivu : la Société Civile fustige l’oubli des ADF dans le discours de Tshisekedi à l’ONU

2022-09-22
22.09.2022
Politique
2022-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/felix_tshisekedi_onu_discours.jpg -

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord Kivu dit saluer le discours du Président Félix Tshisekedi mardi à l’ONU, et qui directement pointé le Rwanda qui agresse la RDC à travers la rébellion du M23.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Edgard Katembo, 1er Vice-Président de cette structure citoyenne, fustige tout de même le fait que plusieurs autres questions « importantes » n’ont pas figuré dans le discours du Président de la République.

C’est notamment l’activisme des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), qui poursuivent des exactions contre les populations civiles en territoire de Beni et en Ituri.

Mais aussi la présentation de la situation sociale des déplacés internes et des réfugiés congolais en ougandais, qui vivent actuellement des conditions «inhumaines», selon cette structure citoyenne.

Cette structure estime également qu’à l’ONU, le Chef de l’Etat aurait également dû parler de la question relative au soutien de l’Ouganda aux rebelles rwandais du M23, pendant qu’il semble aider officiellement la RDC.

Edgard Katembo Mateso pense qu’il est primordial que le Gouvernement congolais amorce une procédure judiciaire au niveau international, afin de traîner en justice tous ceux qui sèment terreur et désolation à l’est du pays.

Il demande également au Gouvernement de rompre toute relation diplomatique, sociale et économique d’avec le Rwanda, jusqu’au retrait total des troupes rwandaises de l’ensemble du territoire national, « y compris les infiltrés qui sont dans l’armée congolaise et dans les milices ».

Et d’annuler tous les accords et traités bilatéraux signés entre le Rwanda et la RDC d’une part, et entre la RDC et les rebellions inféodées au Rwanda, notamment le RCD Goma, le CNDP, le M23, et autres.

 

Elisha Kindy
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.09.2022 à 10:13
Méfions-nous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux ici, de leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer les Congolais dans leur course vers le développement en les opposant entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent point. Ne nous laissons pas manipuler par ces agents du Rwanda pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; C’est ce que les ennemis du Congo veulent. Ils mènent la guerre à Bunagana et sont dans les réseaux sociaux. Marchons en avant !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 21:31
(Suite) Nairobi, NewYork. Un impératif récupérer la souveraineté nationale, sur Bunangana, Minembwe eecc si nous ne voulons des solutions externes de la communauté internationale. La communication internationale, mieux les USA et occidentaux savent ce qu'ils veulent, même le Rwanda sait ce qu'il veut. Nous, NON, parceque la souveraineté ne se négocie pas. Le beau discours, un bon français, un bon ton, n'ont rien avoir avec la souveraineté,une chose pratique.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.09.2022 à 21:26
Le défi pour le peuple Congolais c'est de rendre la question de Bunangana, une question de souveraineté nationale. Cela veut dire trouver une solution nationale, du moment où les M23 se disent congolais, et en outre devant l'impossibilité d'une solution militaire. La communauté internationale est déjà contre une solution militaire. Quand on parle des armes du M23, on impose déjà le plafond des armements possibles pour ne pas embraser la région. Alors à notre avis, il faut une commission des parlementaires, et sociétés civiles qui doivent aller à Bunangana traiter ou parler avec les M23. L'unique façon d'éviter une imposition de l'extérieur qui passe par L'Angola, Nairobi, NewYork. Un impératif récupérer la souveraineté nationale, sur Bunangana, Minembwe eecc si nous ne voulons des solutions externes de la communauté internationale.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.09.2022 à 18:41
Tshilombo a oublié les morts de Béni, son État de siège, les élections de 2023… un vrai con escroc qui compte que sur le glissement mais le peuple n’est plus dupe! Il va partir ce jouisseur

Réagir

6
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.09.2022 à 18:22
voilas pourquoi la RDC n'avance pas que des flatteries pour profiter des aides ,la société civile du nord Kivu malgré tout soutiennent les conneries de Tshilombo pour espérer recevoir des jeeps et enveloppes de dollars tout le monde jouent l'hypocrisie en RDC a commencer par Tshilombo qui jouent un double jeu dans les discours accuses le Rwanda en coulisse avec sa femme s'embrassent avec les Kagame, négocient en catimini et signe toutes les conditions du Rwanda pour céder la gestion de l'Est aux rwandais comme il avait tenter avec MINEMBWE l'échec de Minembwe fait partie de la colère de Kagame reprochant a Tshilombo de ne pas tenir parole

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours de Felix Tshisekedi à l’ONU : Des kinois « appellent à la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda »
left
Article précédent Rutshuru : un mort et deux blessés dans une manifestation contre l’occupation de Bunagana par le M23

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance